Menacée, la tv linéaire tente de réagir

En mutation, la télévision cherche à faire évoluer son modèle économique avec les avancées de son temps. 

Les chaines de télévisions françaises possèdent trois principales sources de revenu : la publicité, la contribution à l’audiovisuel public et l’abonnement. En raison des évolutions technologiques récentes, les chaines doivent adapter leur modèle afin de percevoir une marge stable. L’arrivée du géant Netflix ne fait qu’accentuer le bouleversement des normes de la télévision.

Ainsi, certains essaient de développer de nouveaux dispositifs, plus en adéquation avec leur public. Plusieurs chaines comme TF1 considèrent que les grands réseaux sociaux ne peuvent être ignorés. Elles conçoivent donc des dispositifs afin d’interagir avec leur public et multiplient les offres de replay. Engagement et publicités se développent sur ces supports.

D’autres plaident pour un élargissement de la redevance télé. C’est notamment le cas des directeurs de France télévisions qui souhaitent appliquer la redevance télé aux tablettes et smartphones. Ils justifient cela par la progression du visionnage de la télévision sur ces appareils.

Enfin des chaines arrivent à un stade critique du à une chute brutale des recettes publicitaires et du revenu perçu grâce aux contributions à l’audiovisuel public. C’est le cas de LCI dont le sort sera scellé mardi prochain. Le déficit de la chaîne l’a menée fin juillet à solliciter le CSA afin de devenir une chaîne gratuite au même titre que son concurrent BFMTV. Suite au refus du Conseil, LCI se voit confrontée à un arrêt de la diffusion à la fin de l’année si aucun autre accord n’est conclu… Un potentiel partenariat avec le Figaro est envisagé.

 

 http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/television-jour-j-mardi-pour-lci-menacee-de-disparition-ia0b0n2391117

 

SOURCES :

Le CSA:

http://www.csa.fr/Television/Autres-thematiques/L-economie-de-l-audiovisuel

 

Modèle économique de la TV :

http://www.larp.fr/dossiers/wp-content/uploads/2013/02/CNC-Léconomie-de-la-télévision-financements-audience-programmes-Septembre-2012.pdf

http://www.mincom.gov.ma/fr/actualites/item/1770-débat-sur-le-modèle-économique-des-chaînes-de-télévision-publiques.html

http://www.pourquoidocteur.fr/Television—les-enfants-europeens-toujours-accros-7952.html

 

Chamboulement pour la TV traditionnelle :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/13/la-fin-de-la-television-a-la-papa_4486947_3234.html

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-83304-de-leffondrement-des-modeles-economiques-des-medias-historiques-1002862.php

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/video/2014/09/16/la-tv-de-demain-vue-par-le-patron-de-netflix_4488368_3236.html

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/13/netflix-que-le-carnage-commence_4487006_3234.html

http://www.alternatives-economiques.fr/un-modele-economique-qui-tranche-av_fr_art_1311_69062.html

 

Élargissement de la redevance TV :

http://www.economiematin.fr/news-redevance-tele-elargissement-ecrans-mobiles-smartphones-tablettes

 

Passage à la gratuité refusé pour LCI :

http://www.leparisien.fr/tv/video-television-tf1-annoncera-mardi-ses-choix-pour-l-avenir-de-lci-18-09-2014-4145451.php

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/television-jour-j-mardi-pour-lci-menacee-de-disparition-ia0b0n2391117

 

Nouveaux dispositifs utilisés par les TV pour se rapprocher de leur public :

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/twitter-est-il-l-avenir-de-la-television-7821

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