Médiation #numérique : le Centre des Monuments Nationaux se lance dans la « Fabrique à Histoires »

« Depuis les temps anciens, une machine tisse les contes et légendes qui font notre Histoire : c’est la « Fabrique à histoires ». Mais depuis quelques temps les pièces tissées disparaissent… Catastrophe ! Les histoires des monuments sont totalement chamboulées ! Vous avez un défi à relever : remettre l’histoire en place ! »

Les 22 et 23 octobre 2016, le Centre de Monuments Nationaux (CMN) a lancé un nouveau dispositif de médiation numérique à destination des enfants : la « Fabrique à histoires ». Il propose notamment aux jeunes visiteurs des parcours scénarisés qui les invitent à retisser l’histoire des monuments.
Cette initiative est mise en place dans trois lieux : Château de Cadillac, Tour Pey Berland à Bordeaux et l’Abbaye de la Sauve-Majeure. Un des buts affichés est notamment de créer des liens culturels entre ces lieux ancrés dans le patrimoine aquitain.

Le CMN offre donc des visites interactives aux familles curieuses de découvrir le patrimoine. Dans chaque monument, les enfants découvrent une histoire unique avec des vidéos, des mini-jeux, et des énigmes.

La force du projet est son aspect transmedia. En effet, la « Fabrique à histoires » c’est une application, mais aussi un site internet dédié et des ateliers sur site.
L’application de visite permet aux enfants d’être accompagnés tout au long du parcours par un guide virtuel. Le parcours dans le monument s’articule autour d’une dizaine de points d’intérêts sur chaque site, qui révèlent la richesse historique et patrimoniale du monument. Chaque point d’intérêt se dévoile par une mécanique de jeu simple. La résolution de chaque jeu débloque un élément de l’histoire scénarisée qui se recompose. En fin de parcours, le participant est invité à replacer dans l’ordre les éléments récoltés de l’histoire, pour découvrir le récit imagé de sa visite.
Au Château de Cadillac, on propose aux enfants de poursuivre le jeu par des ateliers pédagogiques de Do It Yourself (construction d’une fabrique à histoires en cartons, création de mini-vidéos).
Enfin, le CMN propose du contenu complémentaire en ligne pour préparer la visite ou continuer les découvertes après, et pour toujours faire le lien historique entre les différents monuments.

Chaque année depuis maintenant 18 ans, le CMN met en place l’initiative « Monument jeu d’enfant », et propose à l’occasion de nouvelles façons de faire aimer le patrimoine aux enfants. Ces visites attirent notamment un public familial, ce qui sert l’objectif de transmission, d’éducation et d’ouverture aux plus jeunes. La « Fabrique à histoires » s’inscrit dans une volonté du CMN de développer une médiation numérique de qualité et adaptée aux besoins de tous.

 

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