#Mécénat et financement de la culture

Le mécénat existe depuis l’antiquité et permettait à l’origine de financer des actions politiques mais aussi culturelles. Aujourd’hui, en France, le mécénat est souvent attribué à la santé, au social et à la culture. Le mécénat culturel est d’ailleurs l’une des aides les plus connues. Pourtant, si les grandes entreprises sont celles qui donnent le plus en valeur, on constate qu’en terme de volume, les petites et moyennes entreprises sont les plus actives. D’autre part, plus de 73% des mécènes agissent au niveau local et représente 25% des budgets.  Le mécénat culturel est également très localisé : 41% du mécénat bénéficie aux musées et aux expositions tandis que seulement 3% sont attribués à l’art plastique.

Les grandes entreprises françaises (Crédit Agricole, Orange, EDF, Bouygues Telecom…) peuvent être considérées comme les mécènes les plus importants. Pour se faire, elles créent des fondations qui élisent et soutiennent des projets culturels. Ces fondations sont bien souvent très sélectives dans les actions financées : elles mettent en place des cahiers des charges précis que l’on retrouve dans des appels d’offre. Une sorte de direction est alors donnée au mécénat. Ainsi, dans le cadre de son axe “démocratisation de l’accès à la musique”, la fondation Orange vient de renouveler son partenariat avec Radio Classique.

Aujourd’hui les fondations d’entreprises se tournent en particulier vers le développement durable : une direction qui fait écho avec le devoir de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) exigé récemment par le gouvernement. A titre d’exemple, la fondation CNP Assurance investit dans le projet de recherche de l’ESPCI qui développe un outil 3D de diagnostic, un mécénat actif dans la recherche médicinale. Pourtant, certains pourront reprocher à ces entreprises de mener ces actions dans le seul but de greenwashing…

Les PME s’essayent également au mécénat, mais préfèrent se concentrer sur des financement de projets à dimension locale et qui correspondent à leur rayonnement. Par exemple, des entreprises se sont rassemblées en club à Châteauroux pour apporter leur soutien à la préservation du patrimoine. Dans ce cadre elles attribuent des chèques de 2000€ chaque trimestre à des projets de restauration tel que celui de l’église de Prissac. Une véritable dimension altruiste peut être attribuée à ces aides : les PMEs réalisent ce type de mécénat pour soutenir une action qui leur tient à coeur ou pour aider la communauté. Cependant toutes ces entreprises n’ont pas forcément les trésoreries suffisantes pour participer à leurs projets préférés. C’est pourquoi ils sembleraient que les institutions culturelles doivent se tourner davantage vers du mécénat de compétence ou de nature lorsqu’elles les sollicitent.

Les acteurs du mécénat peuvent donc être des acteurs plus petits, parfois rassemblés en groupes. Mais il arrive aussi qu’il s’agisse de particuliers. A l’étranger par exemple, la mode est au partage de sa richesse, puisque des milliardaires n’hésitent pas à donner une grande partie de leur fortune (jusqu’à 50% de leurs revenus ou plus) pour soutenir des causes qui les touchent. C’est également une façon de s’illustrer en tant que riche personnalité, tout en étant associé au banc de ces charitables donateurs dont fait partie Bill Gates. Heureusement, les particuliers ne cherchent pas tous particulièrement à dorer leur blason en participant à des projets, ils utilisent le crowdfunding. En France, le crowdfunding, ou financement participatif, connaît également un véritable engouement. Mené à bien, il peut être une incroyable source de revenu pour les institutions culturelles et clôturer les budgets.

Depuis quelques années, les institutions culturelles et en particulier les musées se tournent vers ce type de financement participatif. Le Louvre a ainsi lancé sa sixième campagne de crowdfunding le mardi 5 octobre pour la statue “Amour” de Jacques Attaly emboîtant le pas sur le Musée d’Orsay qui a lancé une campagne en septembre ou même le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Bien plus qu’un financement, cette action permet aussi d’engager les particuliers dans une démarche de préservation et d’appropriation des oeuvres. Le public s’investit alors dans la vie des musées.

Les budgets attribués au ministère de la culture ont constamment été réduits depuis le début du quinquennat : plus de 4% de baisse en 2013 et  2% de baisse en 2014. Du fait de ces coupes, les porteurs de projets se retrouvent contraints de se tourner vers les mécènes.

Les institutions cherchent, pour compenser ce déficit de financement, à fidéliser de plus en plus leurs mécènes via des conventions pluriannuelles ou la création de clubs d’entreprises. Le plus fameux des exemples est l’Association pour le rayonnement de l’opéra de Paris (AROP). Le rôle de ces clubs d’entreprises est clé : la Fête des Lumières de Lyon est financée à plus de 50% par le Club des Mécènes. L’actualité de la semaine dernière est d’ailleurs marquée par l’achat d’un tableau de Morandi par le Musée de Grenoble, financé entièrement par son club des mécènes.

La culture dans l’économie française représente plus de 700 000 emplois et 60 milliards d’euros : le soutien à la culture rapporte. Pourtant, on peut se questionner sur la différence de sens entre l’argent public et l’argent privé comme le montre l’interview à la Gazette de Frédéric Laffond, ex-président de l’association des DAC (Directeur des affaires culturelles). Traditionnellement, “l’argent public signifie le maintien de l’équité territoriale, la prise de risque artistique, l’implication sur des terrains où ne vont guère les contributeurs privés : le champ social, l’éducation populaire…” Les financements privés ne doivent donc pas devenir un remplacement des financements publics au risque de limiter la diversité de l’offre culturelle.

Aux dernières nouvelles, l’Etat devrait augmenter le budget du ministère de la culture de 2,7%, ce qui ne le ramènerait toujours pas au niveau du début de quinquennat. Le futur des actions de mécénat semble donc assuré. Le mécénat permet à l’entreprise de se défiscaliser, de montrer une meilleure facette de sa gestion, de fédérer son personnel… La question qui devient inhérente au mécénat et auquel il reste difficile de répondre est de savoir si l’action du mécène est purement altruiste.

Célia, Irène, Marine, Marion

Webographie:

  1. Telerama.com: http://www.telerama.fr/scenes/le-budget-du-ministere-de-la-culture-en-hausse-de-2-7-en-2016,132201.php

  2. lenouveleconomiste.fr: http://www.lenouveleconomiste.fr/dossier-art-de-vivre/mecenat-et-pme-petits-ruisseaux-et-grandes-rivieres-26922/

  3. zonebourse.com: http://www.zonebourse.com/BNP-PARIBAS-4618/actualite/BNP-PARIBAS–Le-Projet-Banlieues-fete-ses-10-ans-21237046/

  4. lanouvellerepublique.fr: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/10/13/Autisme-journee-solidaire-au-Clos-Luce-2498774

  5. devex.com: https://www.devex.com/news/can-the-giving-pledge-help-philanthropy-go-global-87116

  6. zonebourse.com: http://www.zonebourse.com/CNP-ASSURANCES-4633/actualite/CNP-ASSURANCES–Premiere-mondiale-pour-le-projet-de-recherche-de-lrsquoESPCI-soutenu-par-la-Fonda-21205794/

  7. Orange.fr : http://www.fondationorange.com/Rentree-de-Radio-Classique-une-nouvelle-saison-pour-democratiser-l-acces-a-la

  8. latribunedelart.com: http://www.latribunedelart.com/le-louvre-lance-une-souscription-pour-l-amour-de-jacques-saly

  9. ladepeche.fr: http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/07/2192174-devenez-mecene-girafe-entrera-museum-fevrier.html

  10. goodmorningcrowdfunding.com: http://www.goodmorningcrowdfunding.com/le-crowdfunding-nouvelle-solution-de-financement-pour-les-musees-0810144/

  11. lagazettedescommunes.com: http://www.lagazettedescommunes.com/413437/financements-prives-de-la-culture-le-donnant-donnant-ne-suffit-pas-frederic-lafond/

  12. francesoir.fr: http://www.francesoir.fr/politique-france/manuel-valls-annonce-le-financement-dun-futur-fonds-de-lemploi-dans-la-culture

  13. admical.org: http://www.admical.org/contenu/le-mecenat-international

  14. insidephilanthropy.com: http://www.insidephilanthropy.com/home/2015/10/16/pushing-climate-change-into-the-cultural-conversation.html

  15. carenews.com: https://www.carenews.com/fr/news/4060-edito-en-mecenat-toutes-les-causes-se-valent

  16. lessor.fr: http://lessor.fr/Mus%C3%A9e%20de%20Grenoble%20:un%20Morandi%20acquis%20gr%C3%A2ce%20au%20m%C3%A9c%C3%A9nat-11680.html

  17. infos-dijon.com: http://infos-dijon.com/?p=382206

  18. lavoixdunord.fr: http://www.lavoixdunord.fr/region/hesdin-le-mecenat-populaire-au-secours-de-la-maison-du-ia36b49156n3112251

  19. lanouvellerepublique.fr: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/10/23/Le-mecenat-d-entreprise-au-secours-du-patrimoine-2509264

  20. courrier-picard.fr: http://www.courrier-picard.fr/region/eu-le-mecenat-prive-seduit-par-le-theatre-des-charmes-ia176b0n658464

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