Marie-Antoinette prend ses quartiers d’hiver à #Tokyo

0b3f44d9054402de39441e165a4bdfe0-1476799202

La 4ème grande exposition consacrée à Marie-Antoinette se déroulera à Tokyo et sera accueillie par le Mori Arts Center Gallery du 25 octobre prochain au 26 février 2017.

Si le Japon peut sembler être un choix étonnant de pays d’accueil, il n’en est rien puisque, en dehors de la France, c’est certainement le plus grand admirateur de “Madame Déficit”. En effet, la notoriété de la reine de France y est assise depuis la sortie de La rose de Versailles de Rieko Ikeda en 1972, un manga qui dépeint sa vie depuis Versailles jusqu’à la guillotine.

Marie-Antoinette se dévoilera sous un nouvel angle, laissant de côté les aspects frivoles et dépensiers qui lui sont bien connus. A travers les 200 œuvres exposées, on réalise qu’en s’entourant des meilleurs artisans et artistes français, elle a été un véritable atout pour la culture française de la fin du XVIIIème siècle.

Placée sous l’égide de l’Institut français du Japon et de l’Ambassade de France, cette exposition exprime clairement la force des liens culturel et politique qui unissent les deux pays.

L’exposition « Marie-Antoinette, une Reine à Versailles » fait écho au manga Marie-Antoinette, la jeunesse d’une reine de la japonaise Fuyumi Soryo sorti en septembre dernier, et renforce l’attrait franco-japonais pour cette monarque au destin tragique.

 

http://www.japanfm.fr/article-3061-marie-antoinette-sexpose-a-tokyo.html

http://presse.chateauversailles.fr/expositions/exposition-hors-les-murs/versailles-a-tokyo/

http://www.lepoint.fr/culture/livres-historiques-ou-manga-marie-antoinette-vedette-de-l-edition-10-10-2016-2074881_3.php

 

 

Laisser un commentaire