#marchéart – Une semaine riche et enrichissante.

http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/24/mccarthy-et-la-chocolaterie_4512057_1655012.html

 

Mc Carthy, auteur de la controverse la semaine passée du « plug-gate », ouvre au public son exposition chocolate factory à la monnaie de paris. Loin de s’être démonté face au tôlé de sa sculpture Tree, Mc Carthy fait un pied de nez à ses détracteurs, en le mettant en scène un peu partout.

L’artiste grâce à cette exposition peu également expliquer plus longuement sa démarche, en ainsi donner sens à cette sculpture.

 

http://fr.artmediaagency.com/104079/un-nouveau-record-pour-manzoni-chez-sothebys/

 

Chaque semaine apporte son lot de record, et c’est cette fois ci grâce à la Frieze évoqué la semaine dernière que l’œuvre de Manzoni a pu crever le plafond, son Achrome s’étant vendu pour 12 millions de Livres.

Chiffre intéressant au milieu de ces montants astronomiques, la présence des collectionneurs Chinois explose, +125% par rapport a l’année précédente.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/10/26/une-vente-aux-encheres-de-tableaux-pour-sauver-l-eglise-de-la-bouille-578410.html

 

L’art est aussi social, et permet ici de financer la restauration d’un édifice religieux. Il est important de voir que l’art ne signifie pas que des records, et des artistes de renom exposés dans les plus grandes galeries et musées, mais est également une affaire locale.

 

http://www.liberation.fr/culture/2014/10/25/francois-hollande-denonce-la-betise-qui-conduit-a-agresser-un-artiste_1129355

 

http://www.directmatin.fr/patrimoine/2014-10-25/fondation-louis-vuitton-cest-complet-ce-week-end-693709

 

Signe du dynamisme des politiques culturelles françaises, l’ouverture de la fondation Vuitton et du musée Picasso ont eu lieu cette semaine.

La première a été réalisée par Franck Gerhy, architecte du célèbre Musée Guggenheim de Bilbao, mais également bien d’autre. Il a d’ailleurs été remarqué ce week end pour avoir fait un doigt d’honneur en réponse a une question d’un journaliste.

Le second, inauguré par le président hier, était en réparation depuis 5 ans, et financé par les œuvres qu’il abrite (plus de 5000).

 

http://odieuxconnard.wordpress.com/2014/10/23/histoire-de-lart/

 

Un article particulier pour un débat actuel. Traité de manière très ironique, l’auteur nous propose néanmoins une réflexion sur la légitimité de l’art contemporain, et des publics qu’il attire.

 

Fondation Louis Vuitton

Fondation Louis Vuitton

Laisser un commentaire