Marché de la #photographie : décroissance en volume, croissance en valeur

La photographie à l’honneur au Parc des Expositions et au Grand Palais à Paris

Paris, 9 Novembre : le Salon de la Photographie plie bagages après 5 journées d’expositions, de débats, d’ateliers et de démonstrations au Parc des Expositions. L’événement a attiré amateurs et professionnels, désireux de s’équiper en matériel ou de s’informer sur les dernières innovations technologiques.

Au Grand Palais, la première foire mondiale de la photographie s’apprête à ouvrir ses portes. Du 12 au 15 Novembre,  Paris Photo accueillera une centaine de galeries en provenance de 33 pays.

Etat des lieux du marché de la photographie

Ces deux événements sont l’occasion de dresser un rapide bilan du marché de la photographie.

Le marché est tiré par l’Amérique et l’Europe : au premier semestre 2015, 54% des ventes aux enchères de photographies ont été réalisées par les Etats-Unis, suivis par la Grande-Bretagne (26%) et la France (9%).

Les prix n’ont de cesse d’augmenter, néanmoins ils restent inférieurs à ceux des toiles et sculptures. Selon Artprice, au premier semestre 2015, « s’il fallait débourser en moyenne 60.000 dollars pour une toile, 47.000 dollars pour une sculpture et même 25.000 dollars pour un dessin, le prix intermédiaire d’adjudication pour une photo tombait à 10.000 dollars ». Toujours selon Artprice, vingt artistes seulement comptent au moins une enchère supérieure à un million de dollars.

Du côté des distributeurs de matériel, Canon reste numéro sur le marché des reflex et des hybrides, mais enregistre une baisse de 20% de ses ventes en volume. Si les chiffres sont moins alarmants en valeur (baisse de 8.8% par rapport à la même période l’année dernière) le géant voit son leadership menacé par Sony, qui se tourne vers le haut de gamme. Une stratégie qui porte ses fruits, puisque le groupe connait une croissance de 4,1% ce trimestre, et recommandée par GsK qui indique que « le marché de la photographie doit capitaliser sur le haut de gamme ».

Fujifilm connait une progression timide, tirée par son activité « Photo Imaging ».

Nikon, qui essuie une baisse importante de ses ventes, mise sur l’innovation pour redresser la barre en investissant 8% de son chiffre d’affaire en R&D, se positionne sur des niches (par exemple avec le Coolpix édition Kid) et proposera moins de modèles (le renouvellement s’avère coûteux).

Sources

http://www.lesnumeriques.com/photo/marche-photo-canon-reste-premier-malgre-tres-net-recul-n46621.html

https://www.lesnewseco.fr/2015/11/09/economie/paris-photo-un-marche-tres-large-et-des-prix-globalement-plus-abordables-4240.html

http://www.lesnumeriques.com/photo/salon-photo-2015-5-9-novembre-2015-e1401.html

http://phototrend.fr/2015/02/canon-nikon-sony-fujifilm-2014/

http://www.canon.fr/about_us/press_centre/press_releases/consumer_news/news/12th_consecutive_year_at_number_one.aspx

http://www.lesnumeriques.com/photo/salon-photo-nikon-ne-interdit-rien-mais-reste-prudent-n46921.html

http://www.lesalondelaphoto.com/Le-salon/Presentation-du-salon-de-la-photo

http://www.parisphoto.com/fr/paris/a-propos

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