Marcello #Mastroianni : l’acteur #italien à l’honneur pour les 20 ans de sa disparition

Cet automne, un beau-livre de Jean-Antoine Gili et une rétrospective à la Filmothèque du Quartier Latin de Paris permettent de revenir sur la carrière et la vie de l’immense acteur italien.

 

Vingt ans après la disparition de l’acteur de La Dolce Vita, un beau-livre écrit par Jean-Antoine Gili et publié aux Editions de la Martinière revient sur l’œuvre et l’homme.
La carrière de Marcello Mastroianni, séducteur flegmatique et sans arrogance, toujours une cigarette aux lèvres, restera marquée par ses collaborations avec Federico Fellini : La Dolce Vita donc, mais aussi Huit et demi, La Cité des femmes, Intervista ou encore Ginger et Fred. Le livre évoque tous ces grands chefs d’œuvre et retrace le parcours du comédien, de ses débuts au théâtre avec Visconti à ses derniers rôles. En 170 films, Mastroianni s’est révélé capable de tout jouer : des personnages de latin-lover à celui d’homosexuel, d’artiste ringard à assassin, de benêt, etc etc. Et surtout, avec Fellini, celui-ci d’alter-ego du réalisateur.

Par ailleurs, celui qui est l’un des trois seuls acteurs à avoir remporté deux fois le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes (pour Drame de la jalousie en 1970 et Les Yeux noirs en 1987) est également à l’honneur à la Filmothèque du Quartier Latin, à Paris, puis un cycle de 27 films lui est consacré, depuis le 12 octobre jusqu’au 1er novembre. Un événement auquel participera d’ailleurs Jean-Antoine Gili puisqu’il y signera son livre le soir du 18 octobre, lors de la projection du film Le Pigeon de Mario Monicelli.

Sources :
http://www.lefigaro.fr/livres/2016/10/09/03005-20161009ARTFIG00092-marcello-mastroianni-carriere-a-l-italienne.php
http://www.italieaparis.net/actualite/news/marcello-mastroianni-15411/
http://www.grazia.fr/article/marcello-mastroianni-l-homme-qu-on-adorait-830169
http://www.lesinrocks.com/2016/10/02/cinema/genie-de-marcello-mastroianni-12-films-demi-11868177/
https://www.lafilmotheque.fr/evenements/jean-a-gili-signe-son-livre-marcello-mastroianni/

Laisser un commentaire