L’#Institut français contribue à l’harmonisation de la politique culturelle extérieure de l’Union européenne

Depuis l’étude menée et publiée en 2014 par l’Institut français et sept autres partenaires européens, le projet de Plateforme pour la Diplomatie culturelle a bien progressé et lance aujourd’hui ses premières activités. L’enjeu est de taille : il s’agit de doter l’Union européenne d’une réelle influence culturelle à l’échelle mondiale. Pour cela, la Plateforme prévoit de faciliter le réseautage et de former les acteurs européens de la culture à la diplomatie culturelle.
Afin de concrétiser cette véritable initiative stratégique, une session de formation intitulée Global Cultural Leadership Programme aura lieu à Malte pendant le mois d’octobre. 40 professionnels de la culture triés sur le volet y participeront et seront encadrés par 5 experts européens du « management » culturel.

En somme, voilà un nouvel outil renforçant la puissance de frappe de la diplomatie culturelle européenne, qui pourra par exemple aider l’Institut français d’Algérie qui a présenté mercredi dernier sa saison culturelle 2016/2017. L’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, a profité de l’occasion pour rappeler l’importance du « renforcement du dialogue des cultures, du débat d’idées et de la promotion des valeurs constantes d’humanisme, de tolérance et d’ouverture », et ce via la multiplication de partenariats entre les cinq Instituts français d’Algérie et les établissements locaux tels que l’opéra et l’auditorium d’Alger ou le TNA. Comptant plus de onze millions de francophones, l’Algérie (et avec elle le Maghreb) reste une cible prioritaire pour la diplomatie culturelle française.

http://cultureinexternalrelations.eu/?s=cultural+diplomacy+platform

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52016JC0029&from=FR

http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lancement-de-la-plateforme-pour-la-diplomatie-culturelle

http://www.lexpressiondz.com/culture/250945-renforcons-le-dialogue-des-cultures.html

Laisser un commentaire