L’innovation au service du #spectacle ?

Les nouvelles technologies sont partout, y compris dans le domaine du spectacle. Elles sont utilisées dans des musées, lors de performances, de spectacles vivants, etc. Aujourd’hui, certains spectacles se passent même d’artistes sur scène. Mais sont-elles toujours bénéfiques ?

Téléphones portables bannis des concerts. plainpicture/ Birgit Kulfuss

Téléphones portables bannis des concerts.
plainpicture/ Birgit Kulfuss

 

La technologie pour favoriser le lien artiste/spectateur…

Pour son tout nouveau spectacle, Epilogue, Florence Foresti annonce qu’une fois dans la salle, les téléphones seront glissés dans une petite pochette distribuée à l’entrée qui se scellera électroniquement en passant les portails de sécurité (2). L’humoriste sera alors la première artiste française à utiliser cette technologie américaine, permettant de neutraliser les téléphones sans que les spectateurs en soient dépossédés (1).

Cette pratique déjà bien répandue aux Etats-Unis, a été utilisée pour la première fois en France l’été dernier par l’artiste américain Jack White lors de son concert à l’Olympia. « Je demande aux gens de profiter du concert avec leurs yeux et leurs oreilles. (…) Tout le monde documente le moment, mais personne ne le vit. »disait-il déjà en 2014. (2) Ceci rejoint le souhait de Florence Foresti de garder le lien avec son public ; elle précise aussi que cela permettra d’éviter les enregistrements pirates. (1)

… Et source de nouveaux business 

L’entreprise américaine Yondr – a profité de l’occasion pour créer en 2014 ce tout nouveau business en pleine expansion. Dans le New York Times, son patron, Graham Dugoni, parlait d’un coût de deux dollars par poche louée à l’entreprise. (2) Mais alors qui va payer ; Yondr, le tourneur, l’artiste ou le spectateur ? Pour l’instant ce n’est pas le spectateur, pour la tournée de Jack White par exemple, « le prix du billet avait été décidé avant la décision d’utiliser cette technologie. »précise Christophe Davy, tourneur français de l’artiste. (2) Cependant, si cette pratique se pérennise chez les artistes, le prix du billet pourrait augmenter. (2)

Quant au spectateur lui-même, il semble que personne ne soit ressorti frustré ou mécontent des spectacles de David Chapelle à Paris en février 2018. (2)

Quand la technologie n’est plus contrôlée

Le dispositif de Yondr « évite les radicaux brouilleurs de signal »(2). C’est peut-être bien ce dont aurait eu besoin l’entreprise Skymagic, créatrice de spectacles de drones, à Hong Kong lors de leur spectacle à l’occasion de l’événement gastronomique Hongkong Wine and Dine Festival.

En effet, après 2 représentations déroulées sans problème où une flotte de 100 drones équipés de LED reproduisait dans le ciel des formes diverses, telles une bouteille de champagne ou une pièce montée géante (3), le show du 3 novembre s’est terminé en naufrage. Les appareils sont apparus désordonnés et 46 ont fini par chuter dans le port de Victoria Harbour. L’origine de cet incident n’est pas définie. Le South China Morning Post évoque la possibilité d’un acte malveillant mené grâce à des systèmes de brouillage de GPS. Le problème pourrait aussi être dû à un signal GPS trop faible dans cette zone et à la présence d’une grande quantité d’appareils connectés dans le secteur. (3)

Bien que l’incident n’ait fait aucun blessé, il devrait coûter 127 000 dollars à l’entreprise créatrice du spectacle. Sans compter un très mauvais coup de publicité puisque plus de 160 000 personnes ont assisté à ce festival de quatre jours. (3)

Sources :

Photo : plainpicture/ Birgit Kulfuss

1 : Pas de portable pour le prochain spectacle de Florence Foresti. L’Express avec AFP. En ligne. [Publié le 01 novembre 2018] https://www.lexpress.fr/culture/scene/pas-de-portables-au-prochain-spectacle-de-florence-foresti_2045771.html

2 : Bannir le portable au spectacle, la philosophie et surtout le business de Yondr. Jérémie Maire. Télérama. En ligne [Publié le 22 février 2018]. [Mis à jour le 23 février 2018]
https://www.telerama.fr/medias/bannir-le-portable-aux-spectacles,-la-philosophie-et-surtout-le-business-de-yondr,n5496012.php

3 : Un spectacle de drone tourne au naufrage général dans un port de Hong Kong. Simon Chodorge. L’usine Nouvelle. En ligne. [Publié le 7 novembre 2018].
https://www.usinenouvelle.com/editorial/video-un-spectacle-de-drones-tourne-au-naufrage-general-dans-un-port-de-hong-kong.N766184

 

Laisser un commentaire