Le cinéma français, impacté par Netflix

Le sujet brûlant du moment dans le paysage audiovisuel français est l’arrivée du géant américain Netflix. Comment cette plateforme de vidéos en ligne constitue-t-elle une menace pour le cinéma français ?

Aujourd’hui, le cinéma français est principalement financé par des aides publiques, par l’obligation qu’ont les diffuseurs à prendre part à la production, et par des ressources non réglementées. Dans un contexte de globalisation, dans lequel un acteur mondial peut remettre en cause tout un modèle économique, le cinéma – et pas seulement la télévision – se doivent d’être réactifs.

Une étude menée par ParisTech entrevoit deux solutions : se tourner vers l’export et donc un financement par les marchés. L’étude recommande également une plus grande intégration verticale dans l’industrie cinématographique pour créer des relais de croissance et permettre aux diffuseurs de posséder un catalogue de films. Cette année, les fictions françaises se portent un peu mieux à l’export, selon un rapport du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) et de TV France. Mais sur ce terrain, les productions de séries françaises sont encore bien devancées par les productions du Royaume-Uni, d’Allemagne ou encore de Turquie.

Toutefois, la question de mettre les productions françaises au cœur d’une logique de négociation commerciale fait débat et entre en conflit avec le principe de l’exception culturelle française. Cette dernière « repose sur l’idée que la culture ne saurait, en raison des enjeux qui s’attachent à la création et à la diffusion des œuvres,  être intégralement soumise aux règles du droit commun et de l’économie de marché » (Rapport Lescure, 2013).

L’avenir nous dira quelle est la position qu’adopteront les professionnels du cinéma face à l’enjeu Netflix.

 

SOURCES :

Vidéo expliquant le rôle du CNC
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/5057476394739936ec0007fa/50d1f33706361d0db4090c58/37f1f71a80494bbeba5122040dd1dae1?wmode=direct

Centre National du Cinéma et de l’Image Animée : en charge du financement, de la réglementation et de soutien du cinéma
http://www.cnc.fr/web/fr/qu-est-ce-que-le-cnc

Netflix : chocs en vue pour la télé et le cinéma français, Les Echos
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203739286681-netflix-va-obliger-le-systeme-francais-a-changer-en-profondeur-1038002.php

Etude ParisTech – Chaire Médias et Marques : “Après Netflix”
http://www.cerna.ensmp.fr/images/stories/media/apres_netflix_resume.pdf

Exportation des séries françaises : peut mieux faire, Ina Global
http://www.inaglobal.fr/television/article/exportation-des-series-francaises-peut-mieux-faire-7831

L’exception culturelle s’exporte-telle mieux ?, La Libre
http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/l-exception-culturelle-s-exporte-t-elle-mieux-541072f135708a6d4d5534e3

Exception culturelle : “Le principe d’une libéralisation de la culture est tout simplement aberrant”, Télérama
http://television.telerama.fr/television/l-exception-culturelle-en-4-questions,98926.php

 

 

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