L’exposition cosmique « The Infinite Episode » de Jitish Kallat à la galerie Daniel Templon

Daniel Templon

Daniel Templon est un galeriste et marchand d’art français spécialisé dans l’art contemporain. Il est l’un des galeristes les mieux établis en France, il a notamment exposé Daniel Buren, Christian Boltanski ou encore Keith Haring. Il est aussi le co-fondateur de la revue mensuel Art Press (http://www.artpress.com/)  et membre fondateur de l’ADIAF (association pour la diffusion internationale de l’art français) qui organise le prix Marcel Duchamp – les quatre artistes nommés cette année sont Davide Balula, Melik Ohanian, Neil Beloufa et Zineb Sedira -. Il est enfin membre du comité professionnel des galeries d’art.

La Galerie Daniel Templon, fondée en 1966, est aujourd’hui reconnue comme une des galeries françaises les plus réputées. Particularité de cette galerie, elle regroupe et expose en même temps, des artistes établis comme Jitish Kallat, et des artistes plus jeunes ou moins reconnus comme Atul Dodiya. La Galerie Daniel Templon représente aujourd’hui une quarantaine d’artistes dont Jean Michel Alberola, Pierre et Gilles ou Ben.

Jitish Kallat – The Infinite Episode

3731

The Antonym Allegory, 2011-2012

Jatish Kallat est un artiste indien de 41 ans, né à Bombay. Travaillant la peinture, la photographie, la sculpture, la 3D mais réalisant aussi bien des installations, Jitish Kallat est un artiste complet et engagé.

Il est l’un des artistes contemporains indiens les plus en vue. Son travail repose sur l’environnement chaotique de son pays et plus précisément de sa ville, Bombay. « La rue est mon université. On y trouve tous les grands thèmes de la vie et de l’art – la douleur, la joie, la colère, la violence et la compassion – joués là comme à plein volume. » Si la majorité de son travail  représente des individus se démenant avec les aléas de la vie urbaine, l’exposition The Infinite Episode montre une partie non figurative de son travail.

Jusqu’au 31 octobre, Jitish Kallat nous fait partager ses créations cosmiques. Ainsi par l’intermédiaire de papiers graphités, brûlés ou en se jouant des échelles de grandeur ou de proportion, il met en scène le quotidien ou des phénomènes ordinaires pour nous emmener dans un voyage cosmique. Les fruits deviennent des nébuleuses psychédéliques, des photographies deviennent des constellations cosmiques mystérieuses ou encore le pain indien se confond avec la Lune.

Dans cette exposition nous retrouvons toute la pensée orientale où chaque chose possède et transmet une énergie participant à l’homogénéisation de l’Univers, à l’exemple du dortoir astral où tous les animaux sont assoupis.

Cette exposition sensorielle nous propose une interprétation différente du monde et des sujets de prédilection de Jitish Kallat, le temps, la nourriture et le sommeil pour nous transporter dans un univers cosmique.

5092

Infinitum (here after here), 2014

Sources:

Le Blog de Thierry Hay : http://culturebox.francetvinfo.fr/le-blog-de-thierry-hay/2015/09/23/jitish-kallat-une-vision-une-experimentation-une-reflexion.html

Blouin Art Info : http://www.blouinartinfo.com/news/story/1240291/video-jitish-kallat-on-the-infinite-episode-at-galerie-daniel

Arndt: http://www.arndtberlin.com/website/artist_1066

Inferno  : http://inferno-magazine.com/2015/09/08/jitish-kallat-the-infinite-episode-daniel-templon-paris/

 

Laisser un commentaire