Les #suites de films au #cinéma

L’année 2016 aura été l’année des suites au cinéma.

Bien qu’Hollywood pratique le genre depuis longtemps, l’année 2016 est surprenante en terme de nombre : Kung Fu Panda 3, L’âge de glace 5, Captain America 3, Star Trek 3, Bourne 5,  …

 

La suite la plus récente est Bridget Jones Baby, le troisième volet de la saga Bridget Jones, en salles depuis le 5 octobre dernier.

Lors de sa première semaine, le film a cumulé 632 202 entrées, et occupe la deuxième place des meilleurs démarrages France, juste derrière le nouveau Tim Burton Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Les fans sont ravis de retrouver le personnage principal Bridget, qu’ils ont attendu depuis plus de 12 ans.

 

En s’appuyant sur cet exemple, nous comprenons que la réalisation de sagas est un moyen plutôt simple et efficace pour les producteurs de s’assurer un succès commercial. C’est notamment une des raisons pour lesquelles Hollywood continue depuis bien longtemps à produire des suites. Mais cette année, la France s’est aussi bien prêtée au jeu : Les Visiteurs 4, Camping 3, La Tour 2 Contrôle Infernale (pour ne citer qu’eux). Brice de Nice 3 est également attendu en salles la semaine prochaine (il s’agit en réalité du deuxième volet).

 

Ce nombre de suites, plus élevé que celui des années précédentes, serait-il le reflet d’une frilosité du cinéma français ?

Les chiffres de l’année 2015, qui n’ont pas toujours été très bons en matière de fréquentation, laissent le penser. Ainsi, selon les professionnels du cinéma, se concentrer sur des « marques-films » qui fonctionnent serait un moyen pour les producteurs d’attirer plus de spectateurs, surtout en période de crise et notamment après les attentats en France. Les français seraient plus enclin à retrouver les aventures d’un personnage qu’ils connaissent déjà et auquel ils ont eu le temps de s’attacher plutôt que d’en découvrir de nouveaux.

 

Pourtant, les suites ne sont pas toujours gage de réussite.

C’est par exemple ce qu’ont montré les entrées de Alice de l’autre côté du miroir (sorti en avril dernier), qui avait fait un peu plus d’un million d’entrées, contre plus de 4 millions pour son premier volet Alice au Pays des Merveilles, produit et réalisé par Tim Burton. Aussi, bien qu’il aie comptabilisé plus de 3 millions d’entrées, le film Le Monde de Dory sorti en juin dernier par Disney/Pixar a fait trois fois moins d’entrées que Le Monde de Nemo.

 

Les studios Pixar ont d’ailleurs déclaré cet été qu’ils arrêteraient les suites de films. Maîtres dans l’art du long métrage d’animation, ils ont réussi le pari de créer des personnages cultes auxquels le public s’est attaché, mais Jim Morris, directeur du studio, a annoncé vouloir uniquement se concentrer sur la “création originale”. Le box office et les retours de la presse sont sûrement à l’origine de ce choix : ces deniers sont rarement à la hauteur de ceux reçus pour leurs films d’origine.

Mais avant de se lancer dans de nouveaux projets, les studios Pixar doivent d’abord terminer les suites qu’ils ont commencé à préparer avant cette décision. Les héros de Cars 3 (prévu pour juillet 2017), Toy Story 4 (juillet 2018), et Les Indestructibles 2 (juin 2019) seront ainsi les derniers qu’on aura l’occasion de retrouver.

 

SOURCES :

http://www.cbo-boxoffice.com/

http://www.allocine.fr

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18656748.html

http://www.disneypixar.fr/news/2016/07/05/4768-les-prochains-films-pixar-ne-seront-pas-des-suites/

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/en-2016-les-suites-prennent-d-assaut-le-cinema-francais-736236.html

http://www.cnc.fr/web/fr/frequentation-cinematographique

Laisser un commentaire