#marchéart – nouveaux marchés de l’art, la controverse de Tree, le crowdfunding du Louvre

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/marche-art/0203860913191-londres-attire-les-collectionneurs-milliardaires-1054625.php

Actuellement se tient à Londres le Frieze masters, un des grands rendez vous mondial des foires de l’art. Les toiles importantes présentées sont pour exemple une toile de Rembrandt coté à 48,5 millions de Dollars.
Cependant l’axe de cette foire est l’art du XXIème siècle, exposé par 127 galeries présentes. Et point nouveau, un espace dédié aux performances artistiques, qui par essence ne sont pas commercialisable.
Une grande palette, de l’art primitif jusqu’au classique est cependant disponible.
Cette foire prouve encore une fois le dynamisme de Londres en terme d’art au sein de l’Europe. Cela est dû au fait de son centre financier, mais également aux investisseurs milliardaires qui possèdent de la pierre dans la ville.

http://fr.artmediaagency.com/103694/372-millions-en-5-jours-pour-sothebys-hong-kong/

Evoqué dans les précédentes revues de presse, le boom du marché Chinois se confirme cette semaine, avec l’évènement de l’agence de vente aux enchères Sotheby’s dédié a l’art asiatique. Un total de 2698 lots s’est négocié pour 372 millions de Dollars sur la période.
Pièce maitresse, une porcelaine daté de la dynastie Qing, vendu à plus de 12 millions de Dollars, bien au dessus de sa cote. Ce fait est courant en salle des ventes, car les records sont souvent battu lors d’une « bataille » entre deux collectionneurs fortunés qui sont peu regardant sur le prix, faussant ainsi le marché.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-Louvre-lance-un-appel-aux-dons-pour-acquerir-la-Table-de-la-Paix-692644

Après son opération lancé en 2012 « tous mécène », Le Louvres Paris relance un appel aux dons afin d’acquérir la Table de la paix, serti de pierres précieuses et objet historique fort.
C’est en fait la 5ème fois que le Louvres fait appel à ce type de financement pour des achats.
C’est une belle opération de communication, qui permet au Louvres de faire connaître son travail, d’impliquer les citoyens, et de partager l’art au grand public.
Cela soulève cependant la problématique du financement des musées. Le fait que le Louvres doive faire appel au don public pour financer son activité, alors même qu’il est le musée le plus visité du monde, et le plus doté de France, pose des questions sur le budget alloué aux institutions culturelles.

http://www.rfi.fr/afrique/20141016-ouverture-londres-1-54-foire-art-contemporain-africain-contemporary-african-art-fair/

Encore une fois Londres s’impose, et innove. La capitale accueil aujourd’hui une foire international d’art Africain. Y participe artistes et galeries triés sur le volet, car l’offre reste importante : 27 galeries et 112 artistes y seront exposés, avec des cotes pour des artistes vivants qui n’ont rien a envier aux artistes Européens.
Nul doute que ces artistes vont rencontrer un franc succès dans les années à venir car le contexte local dans lequel ils évoluent favorise la mise en question de la société et de l’art.

http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/place-vendome-mccarthy-agresse/

Un bel exemple ici des réactions que suscite l’art contemporain dans le public.
Paul McCarthy a crée une œuvre éphémère gonflable symbolisant un arbre de noël appelé Tree. L’œuvre suscite la controverse car d’aucun y voit un sextoy, et les associations catholiques s’insurgent, l’artiste ayant même été agressé lors de l’inauguration.
Dans le week end, les réseaux sociaux ce sont enflammés sur le sujet, et la sculpture gonflable a été vandalisé, et l’artiste a décidé d’enlever l’installation.

Laisser un commentaire