Les muets rugissements de « Wolfman »

La galerie toulousaine Exprmntl présente jusqu’au 7 décembre 2013 l’exposition « Light that Obscures ». Sont exposées les dernières œuvres de Clément Page, dont le court métrage Hold your breath.

La seconde exposition de Clément Page à la galerie Exprmntl dévoile une série de dessins préparatoires à un nouveau projet vidéo  Light that obscures sur la photophobie, ainsi qu’un court-métrage sorti en 2010 : Hold your breath.

Clément Page est un artiste anglais, vivant et travaillant entre Londres et Berlin. Sa création, très graphique, s’articule autours du thème de la psychanalyse, et notamment celui de l’inquiétante étrangeté. Ce concept freudien analyse le malaise né d’une rupture avec le confort rationnel de la vie quotidienne. Hold your breath narre, avec une symbolique et une poésie forte, l’irruption de la psychose chez le jeune Sergeï Pankejeff. Ce jeune aristocrate russe, baptisé Wolfman par Sigmund Freud, souffrait d’une profonde phobie autours de la figure du loup, couplée à une sexualité déviante.

Dans Hold your breath, l’inquiétante étrangeté apparaît chez Sergeï sans quitter le calme apparent du prosaïque. Une ballade en forêt, deux mains qui s’effleurent ou un banal conte illustré sont différents théâtres de l’apparition de la psychose. La douceur du film et ses plans lents, presque rassurants, contrastent avec l’effroyable rupture avec le réel dont souffre le jeune Wolfman.

L’exposition est visible jusqu’au 7 décembre, à la galerie Exprmntl, 18 Rue de la bourse, 31000 Toulouse

Laisser un commentaire