Les moteurs graphique, nouveaux facteurs de croissance de l’#industrie du #jeu vidéo ?

Après une décennie de recherche, EA a mis au point un moteur graphique versatile « Frostbite ». Il permet de réutiliser des lignes de codes préétablis lors de précédents travaux pour de nouveau jeux (comme FIFA 17). Il est désormais possible d’emprunter un code déjà utilisé dans des jeux aux univers différents (le code utilisé sur FIFA provient de Dragon Age Inquisition, un RPG dans un univers médiéval fantastique) pour un développer un nouveau ce qui était auparavant une perte de temps pour les développeurs.

C’est une des premières réelles économies d’échelles de l’industrie du jeu vidéo. EA pourrait économiser jusqu’à 20M $ par an et permettre une meilleure collaboration de ses équipes répartis à travers le monde.

Il existait jusqu’à présent des moteurs pour les jeux « indépendants » qui par rapport aux blockbusters des mastodontes de l’industrie comme EA ou Rockstar (GTA V a couté 270 millions de $ dont la moitié en développement) sont limités.

Les moteurs graphiques sont des outils permettant aux développeurs de partir d’une base pour créer un jeu rapidement et facilement. Facebook y voit un moyen de revitaliser son marché jeu vidéo (45 millions de $ par mois contre 65 en 2011) comme le montre son partenariat avec Unity créateur d’un moteur éponyme notamment utilisé sur « Pokémon Go ».

Autre moteur notoire, Unreal Engine, utilisé par Psyonix développeur du jeu à succès « Rocket League » connu pour sa grande maniabilité et surtout la possibilité de jouer en « Cross-Platform » (les Joueurs PS4, Xbox One et PC peuvent s’affronter ce qui est inédit).

Sources :

http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/09/16/03019-20130916ARTFIG00229–gtav-le-jeu-video-le-plus-cher-de-l-histoire.php

http://www.wsj.com/articles/videogame-industry-adapts-to-running-on-engines-1476123424

 

Laisser un commentaire