La culture, qui est quasiment toujours distinguée de l’économie, est considérée comme une nécessité sociale, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’engagement des politiques en sa faveur prouve bien qu’elle est considérée comme un service public en France.

Dès les années 1980, elle est devenue une économie à part entière, avec l’obligation de faire de la culture une source de richesses économiques. Le contexte actuel rend incontournable le questions sur les enjeux de la culture et pose la question de la rentabilité, remettant en cause par la même son existence.

Aujourd’hui le recours les institutions ont davantage recours à un personnel formé aux pratiques managériales. Le secteur culturel n’est donc plus composé uniquement de créateurs, aussi appelés artistes. C’est pourquoi les diplômés d’école de management ont toute leur place dans ce type de structure.

Les définitions sont très nombreuses et larges, et les frontières mouvantes, il est donc compliqué de délimiter ce secteur, et donc les métiers qui lui sont rattachés.

Voici les différentes branches qui le composent :

  • Les administrations publiques et les collectivités territoriales, qui soutiennent les institutions et promeuvent la culture à l’échelle nationale comme locale.
  • Les organisations de production et diffusion d’oeuvres non reproductives : cela concerne le spectacle vivant, les expositions ou la vente d’œuvres ou d’objets d’art. Sans donner une liste exhaustive, les métiers se feront dans des salles de spectacles, des festivals, des musées ou galeries d’exposition, ou encore pour des compagnies d’artistes, en résidence ou en tournée.
  • Les industries de diffusion d’œuvres sur des supports reproductibles sans limite : il s’agit de l’édition livres, bandes dessinées, musique enregistrée, ou films sur DVD, ainsi que le cinéma en salle. Les recruteurs seront les maisons d’édition de livres, de bandes dessinées, les maisons de disques, labels, les maisons de production ou de diffusion cinématographique, ou entreprises de jeux vidéos.

La palette des métiers est donc large, que ce soit en production, administration et gestion, ou encore sur des postes de diffusion commerciale, les profils d’étudiants issus d’écoles de gestion et management ont toutes leurs chances.

L’option MACC permet ce pont entre deux domaines qui semblaient être opposés, et offre une carrière où passion rime avec profession.