Les DJ « Digger », ces archéologues de la musique #Reissue

Le célébré Dj David Mancuso est mort ce mardi 15/11. Célèbre pour les soirées Lofts qu’il organisait à  New York dans les années 70, Mancuso s’est éteint à l’âge de 72 ans, laissant derrière lui une infime mais prestigieuse discographie composée de … 3 sorties. Parmi elles, deux compilations résolument dansante, The Loft et The Loft Volume Two, sorties respectivement en 1999 et 2000 sur Nuphonic ou Mancuso retranscrit la bande originale de ses soirées et par la même occasion l’ambiance qui y régnait. On y retrouve donc une flopée de tubes rares, introuvables ou oubliée à l’image du L.O.V.E (Got A Hold On Me) d’un Demis Roussos  plus disco que jamais, très loin de chants de noël auxquels il est souvent réduit.

Ceci illustre parfaitement le rôle du DJ dans l’industrie musicale. Loin d’être un simple artisan des dancefloor, le DJ apparait comme une référence, un connaisseur de la musique et de son histoire auquel nous nous remettons. Et à l’heure où nous sommes submergés de musiques de toutes parts, son role parait plus pertinent que jamais. Pour preuve, bon nombre de radio confie une part de leur programmation à ces DJs, ces selecters comme disent les anglais. Les britanniques semblent d’ailleurs plus avancés sur tout le monde dans cette démarche puisqu’on retrouve par exemple Gilles Petterson à la tête d’une émission hebdomadaire de 3 heure sur la BBC 6 , NTS héberge quant à elle bon nombre de DJs pour des show réguliers à l’image d’Andrew Weatherall ou encore Ivan Smagghe. Enfin, la web radio Rinse FM a fait le pari de confier la majorité de sa programmation à des DJs ; Pari gagnant puisque 20 ans après son lancement Rinse FM lance Rinse FM France.

Mais les radios ne sont pas les seules à s’en remettre aux Djs, et certains labels font également confiance à leur choix pour dépoussiérer et ressortir une partie de leur catalogue. Ainsi le label japonais Snow Dog, qui s’est lancé pour mission depuis 2012 de rééditer l’ensemble du label Black Jazz Recods, a confié le catalogue de ce dernier à deux dj de renom. Gilles Petterson, toujours lui et l’américain Theo Parrish nous proposent ainsi chacun une compilation, toutes d’une élégance remarquable, dans lesquelles on voyage à travers l’histoire de Black Jazz Recods. Plus récemment c’est Spacetalk records qui a laissé les manettes au français Jeremy Underground, nous dénichant pour l’occasion 14 tracks Soul, Jazz ou encore Funk sortis des tiroirs, qui semblent avoir tapé dans l’œil de Resident Advisor qui a honoré  cet album, Jeremy Underground presents Beauty pour le nommer, de son macaron Resident Advisor Recommends.

Mais l’influence de ces Djs qui fouillent dans le passé de la musique pour en ressortir des disques oubliés ne s’arrête pas là. Il suffit en effet parfois que ces Diggers jouent simplement ce disque lors d’un dj set pour lui redonner une seconde vie. Parmi eux, Nicolas Lutz, Dj Digger par excellence qui a fait de cette particularité sa marque de fabrique. C’est ainsi qu’en jouant le titre Punk Mother Fucker de Transparant Sound lors de sa Boiler Room, le berlinois d’adoption a fait grimper le prix de ce disque sur discogs de moins d’1€ à plus de 100 € selon Resident Advisor. Suite à cela le label Pressure Traxx a réédité ce morceau, le reproposant à un prix accessible pour tous. La démarche de Nicolas Lutz n’est cependant pas nouvelle dans le monde de la house et n’est pas sans rappeler celle de deux de ses ainés ; Zip, boss du célèbre label Perlon, qui dès la fin des années 90 construisait une bonne partie de ses sets à l’aide de disques anciens, ou encore DJ Harvey qui lui aussi après avoir joué Beach et Tropic de Chayell avait fait flamber le prix du disque de ces derniers sur discogs, avant que le tout jeune label australien Isle of Jura ne propose une réédition pour rééquilibrer les prix, donnant par la même occasion une seconde vie aux deux morceaux.

Discographie sélective

Demis Roussos ‎– L.O.V.E. Got A Hold Of Me – Mercury, 1979

June Evans ‎– Believe In Yourself / Hardly Need To Say – H&H Records, 1981

Calvin Keys – Criss Cros – Black Jazz Recods, 1971

Transparent Sounds – Punk Mother Fucker – Pressure Traxx, 2016

Chayell* ‎– It’s Never Too Hot – Isle of Jura, 2016

Laisser un commentaire