Les #dansesurbaines s’attaquent au monument de la #musiqueclassique.

Si la danse contemporaine est réputée pour sa transversalité dans les arts, les danses urbaines multiplient aussi les initiatives transdisciplinaires. Zoom sur la dernière création du français Kader Atou “Break à Mozart 1.1” et la montée du jeune américain Lil’Buck à Paris.

Premier chorégraphe hip-hip à avoir été nommé à la tête d’un Centre Chorégraphique National en 2008, depuis ses débuts Kader Attou ouvre son travail à d’autre formes artistiques, aux influences de ses voyages et de l’actualité. Pour “Break à Mozart 1.1”, Kader Attou s’est rapproché de l’Orchestre Des Champs-Elysées pour sonder les liens qui unissent l’ensemble de musique classique à sa compagnie hip-hop.

Les danseurs forment duos, trios ou quatuors au gré des partitions d’une version instrumentale du Requiem dirigée par Philippe Herreweghe. Face aux musiciens, les dix interprètes voient leur état de corps changer, leur vocabulaire hip-hop fusionner avec la virtuosité classique. Kader Attou joue de ce décalage en troquant les jeans/baskets de ses danseurs contre des chemises, symbole de la symbiose qui a lieu. La pièce est présentée jusqu’au 5 Novembre en avant-première au Festival “La Coursive” de La Rochelle avant de partir en tournée.

De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le prometteur Lil’Buck qui fait parler de lui jusqu’à Paris. Les 29 et 30 Octobre dernier, il a revisité Petrouchka sur l’invitation de la Fondation Louis Vuitton. Dans le cadre de la soirée “The Russian Ballets : an ongoing revolution”, le jeune joker a dansé aux cotés des plus grands : Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe contemporain phare de la scène actuelle, et Marie-Agnès Gillot, de l’Opéra de Paris étaient également de la party. Entre deux pubs, Lil’Buck revient vers la lubie de ses débuts : réinterpréter les classiques du répertoire à la sauce urbaine. Un bon deal, étant donné le buzz qu’il avait fait en 2011 en dansant à sa manière La Mort du Cygne. Il intègre dans son jockin’ des équilibres sur pointes, des planés et même des tours s’apparentant à d’exotiques pirouettes !

 

Sources

http://culturebox.francetvinfo.fr/danse/le-choregraphe-kader-attou-lance-son-nouveau-break-a-mozart-11-248195

http://www.ccnlarochelle.com/category/projet-culturel/

http://www.telerama.fr/sortir/lil-buck-splendide-anomalie-de-la-danse-hip-hop,149354.php#xtor=

http://www.fondationlouisvuitton.fr/en/evenements–radio/spectacle-inaugural.html

Laisser un commentaire