Les #clips de sensibilisation, la viralité au service de la pédagogie

Le 9 Novembre avait lieu la journée de sensibilisation contre le harcèlement scolaire en France. Pour accompagner la campagne de sensibilisation qui a lieu dans les établissements scolaires, le gouvernement a sorti un clip qui reprend les codes des vidéos youtube en collaborant avec le collectif Rose carpet, un collectif de youtubeuses engagées contre le harcèlement scolaire.

Pour suivre les codes des vidéos virales sur internet le clip, posté sur la chaîne youtube de Rose carpet, arbore une vignette de vidéo identique à celle de nombreux youtubeurs et influenceurs sur laquelle on peut lire “quelque chose à vous dire…”. La vidéo est également accompagnée d’un making off, d’un filtre snapchat et d’un filtre facebook de façon à atteindre les plus jeunes sur divers réseaux sociaux.

Même si ce spot de sensibilisation n’est pas uniquement destiné aux médias numériques, car il sera diffusé pendant tout le mois de Novembre à la télévision et dans 500 cinémas français, il profite sur internet de l’implication de divers youtubeurs très suivis pour toucher un public plus large.

 

Cette vidéo intitulée “Mise au point: il faut que ça s’arrête” est destinée à tous. Elle met en lumière une jeune fille harcelée au quotidien par ses camarades sous les yeux d’autres élèves muets ou amusés par la situation. Le clip se termine par l’intervention d’une jeune collégienne qui appelle le 3020 suivi du slogan choisi pour cette campagne : “Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler”. La volonté affichée ici est d’inciter les enfants et témoins à parler car le harcèlement perdure lorsqu’il est soutenu ou ignoré par les autres.

Un format courant mais un contenu plus adapté au partage:

Ce n’est pas la première fois que l’Etat met en place ces campagnes de sensibilisation, l’image étant beaucoup plus efficace qu’un simple texte de prévention. On connaît tous par exemple les campagnes de communication de la sécurité routière, connues pour des contenus chocs, violents, qui marquent les esprits. Des clips parfois sans bande-son ni voix-off qui retiennent notre souffle en faisant directement appel à nos émotions. La dernière en date, sortie le 9 Novembre, est un peu différente des autres: cette fois ci, c’est un clip d’animation qui se veut plus éducatif que violent pour sensibiliser aux risques pris par les conducteurs sans permis. Ce format est plus adapté au partage en ligne avec des sous-titres descriptifs intégrés, ce qui est plus efficace aujourd’hui sur les réseaux sociaux où l’on scrolle très rapidement les contenus, et il a été posté sur la chaîne youtube de la sécurité routière.

 Sources:

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