Le #vinyle, un relais de #croissance et d’innovation

Nous l’avons déjà dit, le vinyle est un véritable relais de croissance pour l’industrie musicale. L’engouement autour du disque noir ne semble pas prêt de s’arrêter alors que certaines sociétés se relancent dans la production. Mais sa portée dépasse le secteur de la musique.

Un savoir-faire français ?

Si on vous dit Cutting & Galvanoforming, ça vous parle ? Probablement pas. Et pourtant cette PME du Haut-Doubs est en train de devenir un champion français à l’international. Bien loin des Total, Airbus et Axa.
En effet, cette entreprise est une des très rares entreprises à maîtriser le processus pour réaliser des matrices de disques en nickel. Sans ces matrices, pas de vinyles. Autrement dit, c’est une compétence rare et…légèrement indispensable, surtout lorsqu’on compte Bob Dylan ou Johny parmi ses clients !

Alors, ne vous vient-il pas une petite envie de vous lancer dans la galvanoplastie ou dans l’électroformage ?

 

Une modernisation du procédé

En revenant en force dans l’actualité, le vinyle induit un certain nombre d’innovation. Par exemple, les platines vinyles USB. Par ce procédé, vous pouvez introduire votre musique dans une platine et écouter de la même manière que si vous aviez un vinyle. Plutôt pratique.

Une autre invention que l’on n’aurait pas imaginé, est celle de la platine en lévitation. Une start-up Slovène a sorti cette semaine une platine qui lévite au-dessus de votre vinyle. Comme ça, c’est la fin des frictions et des petits grésillements. Et l’air de rien…on développe l’électromagnétisme. C’est toujours utile.

Le petit détail amusant ? Nos chers amis de l’autre côté de la Manche ont sorti en septembre un billet de cinq livres permettant de lire les disques vinyles. Oui ça ne sert à rien, mais c’est toujours drôle.

Crédit La République du Centre

Crédit La République du Centre

Le vinyle, relai de croissance direct pour les artistes

La preuve que les modes changent, c’est lorsqu’une artiste actuelle annonce la sortie de son album en vinyle. C’est ce qu’a fait Loanne il y a deux jours. Toujours persuadés que le vinyle n’est que pour les adultes ?

Lorsqu’on arpente les allées du festival Jazz en Tête qui se tenait cette semaine à Clermont-Ferrand et que l’on discute avec des artistes, un constat se dégage rapidement : le vinyle et le CD permettent au jazz de résister à la crise du secteur musical. Et comme d’habitude, la croissance des vinyles est plus forte..

Même constat au salon des disques et des BD qui s’est terminé cet après-midi : les jeunes veulent en savoir plus sur le vinyle. C’est pour ça que les exposants le mettent de plus en plus en avant et le marketing se développe avec des éditions spéciales et des pochettes exclusives…

 

C’est donc officiel, quand le marché du vinyle repart, tout repart. Et loin de tourner en boucle, il évolue. 

Sources

http://www.lci.fr/insolite/video-le-billet-de-banque-qui-permet-de-lire-un-vinyle-2007509.html

http://fr.traxmag.com/article/37258-voici-la-premiere-platine-vinyle-en-levitation

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/haut-doubs/franche-comte-nouveau-boom-du-disque-vinyle-1108975.html

http://www.radiovl.fr/retour-en-grace-du-vinyle/

http://www.gagassip.fr/2016/10/ledition-vinyle-de-lalbum-joanne.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/clermont-ferrand/vinyle-cd-disque-jazz-resiste-bien-1113443.html

http://www.larep.fr/orleans/loisirs/art-litterature/2016/10/22/dimanche-cest-le-salon-des-disques-et-bd-au-parc-des-expositions_12124340.html

 

 

 

 

 

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