Le #streetart fait le bilan

Faire le bilan en ce qui concerne le street art n’est pas chose aisée : nous avons démontré lors des dernières semaines que ce mouvement artistique est extrêmement riche, et ses tendances sont diverses, voire divergentes. L’actualité de la semaine nous a fort heureusement permis de résumer des tendances du street art en un seul billet : le street art est à la fois consensuel et sauvage, vecteur de lien social en toutes circonstances.

Il y a deux semaines, nous rapportions que la FIAC avait mis les arts de la rue à l’honneur dans son parcours Hors Les Murs. Libération a réalisé un très beau reportage photo, que nous vous invitons à consulter. Quoi de plus naturel, après tout, que d’intégrer le street art à une des plus grandes foires d’art contemporain du monde ? Comme dans l’art contemporain, le street art a ses hyper réalistes : c’est ce que nous montre l’article de Trends Periodical sur le travail du pochoiriste français C215.

Auparavant hors-la-loi, il semblerait que le street art soit devenu légal. Ainsi, Thoma Vuille (alias M. Chat) ne sera pas tenu de verser de dédommagement à la RATP. Le procès a été annulé pour vice de forme. Selon le Figaro, la RATP aurait voulu montrer l’exemple pour enrayer la dynamique de dégradations des rames et des infrastructures. Selon l’Humanité, cette affaire montre que les street artistes s’approprient de plus en plus l’espace urbain, au même titre que la publicité : le street art serait devenu consensuel dans le sens où certains noms d’artistes deviennent des marques à part entière. Parfois même, le street art sert les marques, à l’instar de l’artiste barcelonais Masteez, qui a réalisé une fresque à la demande de la marque de bombes de peintures Montana. Simple opération de promotion ou réelle implication de la marque ?

Cette tendance du street art vu comme un phénomène de mode et un outil de communication agace les puristes du mouvement. The Back Packerz, webzine hip hop, nous expose cette semaine son point de vue sur l’engouement actuel autour du street art, prenant pour exemple l’exposition « #Street art, l’innovation au cœur d’un mouvement » à la Fondation EDF. La rédaction déplore en effet, malgré le caractère interactif de l’exposition, le propos général de l’exposition qui réduit le street art à un mouvement hédoniste, « marketé », et qui en oublie ses origines contestataires. Pourtant les outils de communication modernes donnent au street art une valeur nouvelle. Le travail de l’espagnol A.L. Crego nous montre bien la valeur que les nouvelles technologies apportent aux arts de la rue : en créant des animations, il donne une autre dimension et un second souffle à des pochoirs ou des façades d’immeuble.

En toute circonstance, le street art demeure incontestablement un vecteur de lien social. Le Painted Desert Project aux Etats-Unis en est un bon exemple, car il adopte la démarche inattendue de faire sortir les street artistes du milieu urbain pour intégrer la réserve des indiens Navajos. Les travaux issus de cette rencontre reflètent un certain choc des cultures, mais surtout la volonté d’une véritable recréation de lien social.

Considéré comme un univers masculin, la rue fait pourtant la part belle aux artistes féminines. Dans le cadre du Women’s Forum for the Economy and Society, le projet « Women’s Forum Street Art Projet: She’s a Leader » nous invite à nous interroger sur la place des femmes dans le milieu du street art, et plus généralement dans le milieu urbain. Et si Banksy était une femme ? Voilà l’hypothèse originale avancée par le journaliste Kriston Capps, et qui expliquerait pourquoi personne n’arrive à trouver l’artiste depuis tant d’années. Une belle pierre à l’édifice de la légende construite par Banksy !

 

http://next.liberation.fr/arts/2014/10/29/la-fiac-parie-sur-les-bombes_1130534

http://www.trendsperiodical.fr/les-pochoirs-hyper-realistes-c215-9721/

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2014/10/29/03015-20141029ARTFIG00239-street-art-les-poursuites-contre-m-chat-annulees.php

http://www.humanite.fr/street-art-les-poursuites-contre-m-chat-declarees-nulles-555919

http://www.be-street.com/madsteez-mi-weenperro-es-tu-weenperro-mural-in-barcelona/

http://thebackpackerz.com/exposition-street-art-fondation-edf/

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20141029.OBS3501/il-rend-les-murs-vivants-et-le-resultat-est-epoustouflant.html?xtor=RSS-17

http://www.trendsperiodical.fr/the-painted-desert-project-lart-en-reserve-8922/

http://www.huffingtonpost.fr/yz/street-art-femmes_b_6061852.html?utm_hp_ref=france

http://www.slate.fr/story/94295/banksy-femme

 

Laisser un commentaire