#marchéart – Le renouveau de l’art brut, la défiscalisation, les records.

http://fr.artmediaagency.com/103162/lart-brut-sous-le-feu-des-projecteurs/

L’art brut, est un courant artistique moderne et souvent décrié car ayant pour spécificité d’être en marge de l’art traditionnel. Ses auteurs sont souvent des solitaires, ayant une production pléthorique, et des sujet de recherches fondamentales, comme la mort, le temps, le cosmos.
L’art brut est en vogue en ce moment, les musées s’étoffent de collections dédiées à l’art brut, les collections grandissent, les foires internationales et les maisons de ventes se passionnent pour ses œuvres.
L’art brut étant réalisé par des personnes ne recherchant pas de reconnaissance ni d’argent, les ventes et leurs montant est variable, car les prix sont mal définis. Cet état de fait relance la déconnexion entre l’œuvre et le marché.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/isf-vers-une-taxation-des-oeuvres-d-art-839403.html

Régulièrement la défiscalisation des œuvres d’art fait débat, et la controverse revient encore cette année, car les œuvres d’art n’entre plus depuis 1981 dans le calcul de l’impôt sur la fortune, mesure que certain députés veulent abroger.
Cela s’avère de plus compliquer d’appliquer l’ISF aux œuvres d’art, car un travail de cotation couteux devrait être mis en place, pour ne rapporter que 100millions d’euros chaque année.
Les impacts sur le marché de l’art seraient conséquentes cependant, pour les galeriste, les musées privés ou les fondations, qui fait craindre une sortie des œuvres de la France.

http://www.slate.fr/story/93265/art-contemporain-londres-ecrase-paris

Le célèbre site de cotation du marché de Artprice.com a rendu son rapport sur la santé de l’art dans le monde. Il en ressort une croissance de 8%, soutenu en grande partie par les ventes d’art contemporain, dont les fréquents records défraient la chronique.
Il est a noter que les artistes Français sont totalement absent du « top 100 » des artistes contemporains. De même le marché parisien voit ses ventes baisser sur 2013 (10%) alors que Londres reste la place forte européenne des ventes d’art.

http://fr.artmediaagency.com/103119/vente-de-la-collection-schlumberger-chez-sothebys-new-york/

http://fr.artmediaagency.com/103299/les-ventes-dart-contemporain-durant-la-semaine-de-la-frise-de-christies/

Les grandes maisons de ventes aux enchères organisent régulièrement de grandes ventes aux enchères, à thèmes. Ici Sotheby vend une partie de la collection de la famille Schlumberger, grands collectionneurs du XXème siècle, et Christie’s une partie de la collection Essl.

Laisser un commentaire