#financement Le Projet de budget de la Culture 2015 et le Patrimoine

Ce mercredi 1er octobre a été dévoilé le projet de budget de la culture 2015. Avec un projet de financement de 7 milliards d’euros, le gouvernement tente de réaffirmer ses engagements envers les institutions culturelles. En effet, avec la réforme des collectivités territoriales, le gouvernement souhaite rassurer les institutions, notamment par le maintien des moyens donnés aux Direction Régionale d’Affaires Culturelles : “Ce budget sera mis en œuvre en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, en tenant compte des évolutions en cours du contexte institutionnel”.
Ainsi dans ce contexte de modifications territoriales, l’architecture est au centre des préoccupations des institutions culturelles et des collectivités et notamment sur le sujet de la préservation du patrimoine. En effet, la question de la réhabilitation et de l’entretien des sites patrimoniaux, en considérant le développement urbain est un sujet sensible. Dans un contexte d’austérité, les sites liés au patrimoine national subissent souvent une mauvaise gestion due au manque de financement. En Italie, ce sujet-là reste très épineux : le patrimoine tend à se détériorer sans que les instances publiques n’agissent efficacement. De fait, le secteur privé vole au secours du patrimoine culturel italien, ce qui a des conséquences sur l’offre culturelle proposée.
Afin d’éviter cette situation, le gouvernement français essaie d’imposer une certaine stabilité politique et d’œuvrer dans la protection du patrimoine français. Espérons que les moyens alloués seront à la hauteur des problématiques actuelles.

http://www.liberation.fr/monde/2012/07/05/les-monuments-italiens-defigures-par-des-publicites-geantes_831139
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250267833425&cid=1250267827725
http://www.telerama.fr/scenes/projet-de-budget-de-la-culture-2015-la-creation-preservee-et-les-grands-musees-ouverts-7j-7,117540.php

Laisser un commentaire