Le #PrixdesIndés récompensent les artistes de #LabelsIndépendants

 

Quelques jours après le lancement du Marché des Labels Indépendants à l’initiative de la  SPPF* qui a eu lieu pour la première fois en France le 1er octobre, avec pour but de valoriser le rôle des labels indépendants et leur importance dans notre paysage culturel, SPFF a cette fois choisi de mettre à l’honneur la créativité des artistes issus de ces labels grâce à une cérémonie de remises de prix. Ainsi, la première édition du « Prix des Indés » s’est tenue le 11 octobre à la Cigale à Paris. Avec l’aide d’un jury composé de professionnels de la musique, Leila Kaddor a décerné 7 prix, en plus du prestigieux prix « d’Honneur à une personnalité » remis à l’ancien ministre de la culture (1981-1993), Jack Lang .Grand défenseur des structures culturelles indépendantes, monsieur Lang a décrété « lutter pour les labels dépendants, c’est lutter pour la diversité artistique ».

* SPPF : Société Civile des Producteurs de Ponogrammes en France

Les artistes récompensés lors de cette cérémonie sont Jeanne Added pour le prix du Meilleur album (du label NAIVE), Radio Elvis pour le prix de l’Album Révélation (du label PIAS), Bachar Mar-Khalife pour son album Audacieux (du label InFine), Odezenne pour son clip (du label Tôt ou Tard).

Jeanne Added, auteur-compositeur-interprète française publie en 2011 un premier EP2, puis son premier disque Be Sensational en 2015, album qui fait sensation ! Un mélange de rock, électro et coldwave sublimé par une voix douce, Jeanne est une des révélations de l’année.

Afficher l'image d'origine

Radio Elvis est un groupe de rock français, formé en 2013. Puisant leur inspiration dans les textes de St-Exupéry ou Jack London, Radio Elvis considère qu’il produit du rock « symboliste », grâce à une écriture plus suggestive que narrative.

Reconnu pour son album audacieux intitulé Ya Balad, Bachar Mar-Khalife est un musicien voyageur franco-libanais qui questionne le rapport à la religion, tout en s’inspirant du sacré dans ses créations. Il a également participé à plusieurs projets qui mélangent jazz, world music, électro et hip-hop avec des artistes aussi divers que Bojan Z, Carl Craig, Frencesco Tristano ou encore Kery James. 

Récompensé pour son clip Bouche à Lèvre, Odezenne, groupe de rap français raconte la complexité des sentiments à travers une vidéo alternant différentes techniques graphiques, du noir et blanc, de la couleur… bercé par des paroles poétiques le spectateur se plonge avec plaisir dans cet univers mélancolique.

A côté de cela, la SPFF a elle aussi décerné des prix, prix qui sont cette fois plus axés sur les performances économiques des artistses; Christine and the Queen remporte le prix du Meilleur album à l’export, Ed Banger celui du prix du Meilleur petit label, Jul reçoit lui, le prix du titre le plus streamé.

 

 

 

SOURCES:

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/electro/jeanne-added-recompensee-lors-des-premiers-prix-des-labels-indes-247237

 

http://www.ouifm.fr/jack-lang-lutter-pour-les-labels-independants-cest-lutter-pour-la-diversite-artistique/

http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Bachar-Mar-Khalife-musicien-voyageur-2016-10-07-1200794702

 

 

Laisser un commentaire