Le #numérique au service du #patrimoine culturel

Jeudi 5 octobre, l’Université d’Aberdeen annonçait la mise en ligne du célèbre bestiaire d’Aberdeen, l’un des plus anciens manuscrits médiévaux consacré à l’iconographie animalière du Moyen Age. Rédigé et richement enluminé aux alentours de 1200, le manuscrit avait pour vocation d’enseigner des comportements moraux à tenir à l’aide d’illustrations d’animaux réels ou imaginaires.


Un trésor de l’humanité rendu disponible à tous les publics grâce au numérique

La version numérique du somptueux Bestiaire d’Aberdeen est maintenant disponible gratuitement et en haute définition sur le site de l’université écossaise. Il est accompagné de transcriptions et traductions des textes latins, ainsi que de commentaires des chercheurs pour aider à sa compréhension. Grâce à ce projet, l’Université d’Aberdeen contribue à la connaissance et au rayonnement du patrimoine culturel écossais.

Numériser pour sauvegarder mais aussi reconstruire le patrimoine culturel

Bien plus qu’un simple outil pédagogique, la numérisation des archives et documents anciens permet de lutter contre l’usure du temps mais aussi contre les destructions volontaires. En sauvegardant ces contenus et en permettant leur diffusion au plus grand nombre, les nouvelles technologies numériques assurent la transmission du Patrimoine aux générations futures.
Le Patrimoine est souvent menacé. Destructions, dégradations et parfois même oubli, il est nécessaire de sensibiliser les pouvoirs locaux et le grand public à l’importance de la préservation des trésors de l’Humanité. Partout dans le monde, les projets de numérisation de manuscrits en danger et de reconstruction virtuelle de monuments détruits se multiplient. En 2017, la salle du trône du palais du roi Assurnazirpal II à Nimroud a été modélisée grâce à la numérisation de plusieurs millions de photographies. Les internautes sont invités à se promener virtuellement dans les ruines de cet ancien palais néo-assyrien, pulvérisé en 2015 par Daesh. Si l’évolution des technologies numériques ne reconstruit pas l’héritage culturel saccagé, elle offre néanmoins des éléments de consolation.

SOURCES :
http://www.idboox.com/culture/patrimoine-bestiaire-daberdeen-disponible-numerique/
https://www.abdn.ac.uk/bestiary/ms24
http://www.enluminures-celtes.com/aberdeen.htm
https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale/revue-de-presse-internationale-vendredi-6-octobre-2017
https://www.la-croix.com/Journal/Il-urgent-sauver-patrimoine-chretien-oriental-2017-09-18-1100877609

Laisser un commentaire