Le #mécénat d’entreprise, au service des institutions culturelles ou des entreprises ?

Actualité : les projets en recherche de mécénat d’entreprise

SOS Patrimoine en détresse : le Nymphée de Viry-Châtillon, commune de la Métropole du Grand Paris, nécessite d’importants travaux de restauration, estimés à 37 000 euros. Avec sa grotte ornée de coquillages et de rocailles datant de la fin du XVIIe siècle, le bâtiment est classé monument historique. La municipalité souhaite faire appel au mécénat privé, et notamment au Crédit Agricole qui dispose d’un programme de sauvegarde du patrimoine au sein de sa politique de mécénat. La ville avait déjà bénéficié d’un mécénat d’entreprise de la part du groupe Suez pour le financement du parcours patrimonial permettant aux visiteurs de découvrir les lieux remarquables de la ville.

La « grotte aux coquillages » de Viry-Chatillon © AB

La « grotte aux coquillages » de Viry-Chatillon © AB

Grande soirée de sensibilisation des chefs d’entreprises vendéens à la cause du mécénat d’entreprise ©JDS

Grande soirée de sensibilisation des chefs d’entreprises vendéens à la cause du mécénat d’entreprise ©JDS

Mi-novembre, la ville des Sables-d’Olonnes a organisé une grande soirée afin d’accueillir une centaine de chefs d’entreprises de toute la Vendée et les sensibiliser au mécénat d’entreprise. Cette soirée permettait notamment de promouvoir le musée de l’abbaye Sainte-Croix. Michel-Edouard Leclerc, PDG du Leclerc d’Olonne-sur-Mer, entreprise déjà mécène du musée, était présent en tant qu’ambassadeur afin de partager son expérience positive. Le mécénat d’entreprise est selon lui « une initiative culturelle qui peut devenir un fédérateur positif. Cela crée des synergies entre le privé, les collectivités. Cela dépasse les querelles idéologiques public-privé ». « Aventure humaine », il milite pour que le mécénat soit porté par les salariés des entreprises.

L’Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité et Gestion a également organisé fin novembre une conférence et soirée sur le mécénat d’entreprise au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le maire de la ville en a profité pour sensibiliser les chefs d’entreprise présents et présenter sa vision du mécénat : mécanisme de « co-construction » afin de « fédérer les acteurs autour d ‘un but commun, le bien vivre ensemble ». La création de la nouvelle fondation Orléans Mécénat permet d’élargir la collecte de fonds et d’éviter dans un même temps la concurrence des différentes institutions culturelles de la ville.

Le bilan de deux fondations d’entreprise

La Fondation Swiss Life fête les 8 ans de son projet « Art, Culture, Alzheimer » qui vise à apporter les bienfaits de la musique à des patients de maisons de santé en perte d’autonomie. Le mécénat culturel se mêle ici à la santé afin d’offrir la musique comme thérapie pour le corps et l’esprit. Le temps d’un concert, les patients s’évadent hors de leur quotidien et de leur maladie. La fondation d’entreprise organise chaque année en collaboration avec des associations régionales entre vingt et trente concerts dans toute la France.

Au service de la culture, la fondation Orange s’engage en faveur de la musique et aux côtés des musées. Premier mécène des captations et diffusion d’opéras de Paris, Lyon et Renne, que ce soit en direct, en plein air et dans les salles de cinéma, elle soutient également plus de 25 festivals en France. En cette fin d’année 2017, elle a par ailleurs lancé son 7e Mooc Culture avec le Centre Pompidou sur « l’Art moderne et contemporain en 5 gestes ».

Le 19 octobre, la chaîne Arte et 300 salles de cinéma ont retransmis en direct de l’Opéra Bastille Don Carlos de Verdi © Fondation Orange

Le 19 octobre, la chaîne Arte et 300 salles de cinéma ont retransmis en direct de l’Opéra Bastille Don Carlos de Verdi © Fondation Orange

Coup de projecteur sur des initiatives innovantes

Le château de la Buzine a signé deux accords d’échange avec la cinémathèque et le Perez Art Museum de Miami. Ces deux accords permettront entre autre aux institutions de partager leurs pratiques de mécénat. Dès 2018, les mécènes du musée d’art contemporain de Miami feront le voyage jusqu’à Marseille pour découvrir le château.

L’Association Aquitaine Culture vient de lancer SYNAPSAE, plateforme pour « faciliter et sécuriser les relations de mécénat en nature entre les entreprises et les professionnels du secteur culturel en Nouvelle –Aquitaine ». Lauréat en 2016 du projet « Services Numériques Innovants »  du Ministère de la Culture et de la Communication, cet outil permettra de développer le mécénat sous la forme de dons de matériaux, locaux, technologies et matériels.

Andantino est un club de presque vingt entreprises qui soutient le rayonnement de l’orchestre de Cannes, que ce soit via des tournées, la formation de jeunes musiciens ou encore le développement de l’accessibilité à la musique pour un public éloigné. L’Orchestre de Cannes est une structure culturelle qui rayonne dans toute la région et qui permet aux entreprises associées de bénéficier d’un transfert d’image de qualité tout en participant au développement culturel du territoire dans lequel elles sont implantées. Le club a également créé un chœur amateur regroupant le personnel des entreprises mécènes. Cette initiative permet aux entreprises de motiver et d’impliquer son personnel dans sa démarche de mécénat.

Le mécénat, outil à bien encadrer au risque de desservir les bénéficiaires

En 2012, la société Logica Business Consulting France (LBCF devenue CGI Business Consulting France) s’est engagée aux côtés du théâtre de Chatelet via un mécénat de compétence. Malgré la réussite opérationnelle de l’action, la Chambre régionale des comptes en Ile-de-France vient de montrer que le mécénat est à l’avantage du mécène et donc non réglementaire. L’apport valorisé à 189 000 euros a permis au théâtre de disposer d’un système de billetterie et de gestion de clientèle performant. Plusieurs dysfonctionnements ont été relevés. Le contrat fait tout d’abord mention que les contreparties devaient être égales au montant maximal possible. Nous sommes loin de l’idée d’une action « désintéressée » propre au mécénat.  L’intégralité des contreparties disponibles, soit 47 250 euros équivalent aux 25% du montant du don, avaient d’ailleurs été versée dès les premiers mois du mécénat. Le contrat permettait également au mécène de devenir membre du Cercle International des Amis et Mécènes du théâtre pour la saison 2012-2013. Ce cercle, accessible à partir d’un minimum de 5 000 euros de don ouvre un certain nombre d’avantages à ses membres : priorité d’achat, priorité de réservation des salons de réception ou encore invitations aux générales de chaque production. Par ailleurs, ce n’est pas l’entreprise mais le théâtre qui a dû prendre en charge les heures supplémentaires effectuées par le personnel ainsi que les primes attribuées. Lors de l’évaluation du mécénat, la cour des comptes a ainsi relevé des contreparties égales à 35,6% du montant des dons, bien supérieures aux 25% maximum. Comment expliquer la mise en place de ce partenariat ? Le théâtre du Châtelet a sous doute souhaité fidéliser son mécène sur un partenariat à plus long terme. Cependant, le choix de favoriser son mécène a mis en péril ses propres intérêts.

 

Sources : 

Andantino : l’union des mécènes pour soutenir l’orchestre de Cannes, Nice-Matin (Cannes), (13/11)

Le château de la Buzine se lie avec Miami, La Provence (13/11)

Viry-Châtillon : un appel au mécénat lancé pour restaurer le Nymphée, LeParisien (15/11)

Le mécénat de la Fondation Swiss Life pour le projet « Art, Culture, Alzheimer, Herault-Tribune (16/11)

Opération séduction des entreprises vendéennes à la cause du mécénat culturel, Actu.fr (17/11)

Le mécénat de Logica Business Consulting France (LBCF) avec le théâtre du Chatelet jugé en défaveur de l’institution culturelle, Décider & Entreprendre (17/11)

La Fondation Orange met le numérique au service de la culture, Les Echos (23/11)

Orléans, le mécénat ça nous gagne, Magcentre (24/11/17)

Le lancement de SYNAPSAE, 1e plateforme de mécénat culturel en nature, Le mois de l’économie sociale et solidaire

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