Le #mécénat de compétences comme vecteur de #cohésion sociale

Dans notre société ouverte sur le monde, la diversité est partout : différentes cultures, différentes générations, différentes classes sociales et différents modes de vie. Les faire cohabiter sereinement est l’un des enjeux majeurs de notre époque, et le rôle de la société civile et des entreprises dans la construction de ce vivre-ensemble est devenu indéniable.
L’engagement au service du collectif via le mécénat de compétences est l’une des manières pour l’entreprise de concrétiser son rôle citoyen en tant qu’acteur de la cohésion sociale.

Au sein de l’entreprise

Mobiliser des collaborateurs sur des missions de mécénat de compétences peut être envisagé comme une des réponses à la recherche de cohésion sociale au sein d’une équipe de travail. Les activités de « team building solidaire » en sont un parfait exemple. L’idée est de valoriser les collaborateurs qui, ensemble et sur leur temps de travail, répondent au besoin d’une association locale : rénovation d’espaces,  préservation de sites naturels, accueil des bénéficiaires…

L’engagement des individus autour d’une mission sociale suscite un esprit de cohésion et renforce la fierté d’appartenance à un même groupe, l’entreprise. L’objectif est de permettre le mieux vivre ensemble une fois de retour dans le cadre professionnel habituel.

Exemple en vidéo avec Solid’R, la journée de solidarité de la Fondation Bouygues Immobilier, accompagné dans l’organisation par Unis-Cité Solidarité Entreprises :

 

Dans la société

Mais les liens ainsi créés rayonnent au-delà du simple cadre de l’entreprise, pour avoir des bénéfices sur la cohésion au sein de la société elle-même, notamment grâce à des processus de co-construction et d’engagement associatif sur le long-terme.

Si tout type de mécénat relève du partenariat, et donc de la création d’un lien, le mécénat de compétences à la particularité d’encourager les porteurs de projets et les mécènes (qui sont ici des experts apportant leur savoir-faire) à rassembler leurs expertises et à travailler dans le même sens : celui de la réalisation d’un objectif ou de l’accomplissement d’une mission.
Les phénomènes de « cercles d’entreprises mécènes » sont de ce point de vue très inspirants puisqu’ils conduisent souvent les différents protagonistes à dépasser les clivages habituels liés à la concurrence de leurs activités, du fait de la réunion autour d’un même projet.

Par ailleurs, solliciter des acteurs économiques dans le cadre d’un projet d’intérêt général généralement porté par une association conduit à un meilleur ancrage territorial de l’entreprise, qui se retrouve directement en lien avec les autres acteurs qui l’entourent.

Enfin, un autre élément très positif pour la société est que ce type de mécénat, en faisant découvrir concrètement des causes et des problématiques sociales aux salariés, peut  déclencher des vocations d’engagement solidaire en dehors de leur temps de travail. Leur sens de la citoyenneté et de la fraternité se trouve replacé au centre de leurs préoccupations et cela est nécessairement vecteur de cohésion sociale.

 

SOURCES :

http://www.mecenova.org/dans-le-sens-du-mecenat-performant/

http://www.pro-bono.fr/2016/02/le-mecenat-de-competences-au-service-du-vivre-ensemble/

http://www.sudouest.fr/2016/05/27/ce-que-les-entreprises-et-les-associations-ont-a-gagner-a-travailler-ensemble-2377196-705.php

http://www.uniscite-solidarite-entreprises.fr/blog/

https://www.bouygues-immobilier-corporate.com/engagements/la-journee-de-solidarite-dentreprise-solidr-2015

 

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