Le magazine de #presse spécialisée Première revoit son offre

Les dernières années ont été difficiles pour la presse, spécialisé ou non. Les magazines cinéma ont souffert avec l’explosion du numérique, qui a permis un accès rapide aux actualités. Leader du secteur avec une diffusion moyenne de 95 000 exemplaires en 2015-2016 mais en baisse de 5% sur un an, le magazine Première n’a pas échappé à la crise. Placé en redressement judiciaire en début d’année et racheté par l’éditeur du “Film français” Laurent Cotillon, le magazine de cinéma publie une nouvelle formule à l’occasion de ses 40 ans. L’objectif : se repositionner autour de la culture cinéma plutôt que de l’actualité afin de redevenir rentable. Une refonte éditoriale profonde.

Tout en restant bimestriel, au même prix, Première change son format avec 148 pages en moyenne. Parmi les nouveautés, les rubriques “Ma scène culte” où un réalisateur raconte la tournage d’une scène clé d’un de ses films, “2 mois, 8 semaines, 60 jours” qui résumera l’actualité du cinéma des deux mois passés entre deux publications, mais on retrouvera aussi une vingtaine de pages consacrées au séries télévisées. Outre des nouvelles rubriques, le magazine parlera désormais des films qu’il aime ; les critiques seront disponibles cependant sur la version numérique.

Le prochain numéro, sorti aujourd’hui aura comme dossier de couverture le nouveau film de Luc Besson, Valérian, qui sortira en juillet. Ce dossier est l’exemple même de la nouveauté du magazine : se placer en amont de la sortie des films, afin d’avoir un rôle de prescripteur, avant même la sortie des bandes annonces.

Avec cette nouvelle offre, le magazine est ambitieux. « L’objectif est de repasser au-dessus des 100 000 exemplaires de diffusion, ambitionne son directeur. Notre souhait est d’arriver au même niveau que le magazine anglais Empire, qui est à 120 000 et est notre référence. On veut devenir le Empire francophone. »

Seul l’avenir nous dira si la refonte d’un magazine tel que Première permet de rester dans la course face aux nouveaux sites internet et la facilité d’accès aux prescripteurs.

http://www.lepoint.fr/medias/cinema-le-magazine-premiere-se-relance-pour-eviter-le-clap-de-fin-02-11-2016-2080013_260.php
http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/31/nouvelle-formule-pour-le-magazine-de-cinema-premiere_1524513
http://www.cbnews.fr/medias/pour-ses-40-ans-premiere-sort-une-nouvelle-formule-a1031341

 

 

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