Le Louvre lance une campagne de crowdfunding pour “l’Amour” : la partie émergée de l’iceberg

Mardi 6 octobre le Louvre a lancé une campagne de crowdfunding afin d’acquérir une statue en marbre de Jacques Saly (1717-1776), sculpteur de Louis XV,  qui aurait appartenu à Madame de Pompadour : « L’amour essayant une de ses flèches ». Ce chef d’œuvre du 18ème siècle est convoité depuis quelques années par le Louvre mais sa valeur, estimée à 5,5 millions d’euros, est bien au-delà du budget d’acquisition de l’institution ( 8 millions d’euros annuel). La société des Amis du Louvre apporte ainsi 51% de la somme et le musée espère récolter 600 000 €  avant le 14 février 2016 avec sa campagne de dons en ligne. Parallèlement la recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs se poursuit.

Le Louvre lance ici sa sixième campagne de crowdfunding depuis 2010 : près de 4 millions d’euros ont déjà été récoltés auprès de 24 600 donateurs particuliers. Face à la baisse des budgets, le nombre de musées ayant fait appel au financement participatif a fortement augmenté durant ces deux dernières années. A Paris, le musée Rodin initie en mai dernier sa campagne « Billet mécénat 1 € pour 1 Rodin » suivit par le musée d’Orsay qui fait appel, en septembre dernier, à la plateforme Ulule afin de restaurer une oeuvre de Gustave Courbet. Plus proche de nous, le Museum de Toulouse collecte, actuellement et jusqu’à fin novembre,15 000 € de dons pour aider à la naturalisation de Twiga, une girafe d’Afrique du Sud.

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