Le #JeuVidéo : du salon au #cinéma

Les liens entre les jeux vidéo et le cinéma ne datent pas d’hier ; le monde du cinéma s’est lancé dans le travail fastidieux et risqué de l’adaptation des jeux vidéo depuis un certain nombre d’années : Tomb Raider, Max Payne, Prince of Persia, ou encore le dernier sorti en salle Hitman. L’adaptation d’œuvre littéraire au cinéma ou à la télévision est bien plus courante ; mais les jeux vidéo, étant un secteur devenu bien plus lucratif, sont désormais les cibles des grands studios de cinéma et de télévision. Les acteurs du jeu vidéo s’en rendent bien compte et souhaitent désormais avoir leur part du gâteau. C’est dans ce sens que le studio Activision Blizzard a annoncé le lancement d’un studio consacré au cinéma et à la télévision : « Activision Blizzard studio ».

L’annonce d’Activision – Blizzard a été faite lors de la Blizzard Convention qui s’est tenue à Anaheim  du 5 au 7 novembre 2015. Plus connu sous le nom de BlizzCon, l’événement organisé par la société elle-même depuis 2005, permet de rassembler les joueurs, de proposer des démos jouables des prochains jeux et c’est également souvent l’occasion de faire des grandes annonces. Cette année la société a frappé fort en annonçant la création d’un studio de cinéma et de télévision. La première création de ce studio sera une série télé animée basée sur le jeu, Skylanders Academy. Le studio s’intéressera également au développement d’un univers cinématographique autour de la franchise Call of Duty.

En attendant ces projets, Activision – Blizzard a dévoilé la bande annonce du film Warcraft (Universal Pictures, Atlas entertainment, Legendary Pictures), adapté du jeu vidéo sorti en novembre 1994. L’attente fut longue pour les fans car le projet d’adaptation au cinéma de ce jeu de stratégie date de mai 2006. Ce laps de temps peut se justifier par exemple sur le nombre de réflexions faites, le travail qui a découlé de la volonté d’ Activision – Blizzard de trouver la combinaison idéale qui puisse à la fois respecter le jeu et les fans, et en même temps, demeurer accessible à un public ne connaissant rien de Warcraft.

Le cinéma et le secteur des jeux vidéo n’ont pas fini de tisser leurs liens, et si l’on peut parler d’histoire d’amour, n’oublions pas qu’elle est vénale.

Saut de ligne

En passant, l’actu en bref

Dans le même domaine, on peut noter que  J.J Abrams (réalisateur du 7ème opus de Star Wars) collabore avec le studio Epic Games pour le jeu vidéo Spyjinx, centré sur l’action, la stratégie et le RPG. Bad Robot, la société de production du réalisateur jouera un rôle dans le développement. Sortie prévue courant 2016. De plus, on note aussi que la licence The Witcher (qui est à l’origine une œuvre littéraire, créé par un auteur polonais, Andrzej Sapkowski) va devenir un film. Bien que les jeux ont aidé à rendre célèbre ces nouvelles, le film ne sera pas basé sur ceux-ci, mais sur deux nouvelles de l’auteur originel. Sortie prévue courant 2017.

Dans un autre registre, on peut également relever que les Steam Machines de Valves sont finalement sorti ce 10 Novembre aux US et que l’entreprise a pour l’occasion opéré à une réduction sur 45 jeux.

De son côté, Microsoft a mise à jour l’interface de sa Xbox One et il est intéressant de noter que dorénavant, Kinect ne pourra plus être utiliser lors de la navigation. Rappelons pourtant qu’au départ, il était impossible de se procurer une Xbox One sans Kinect, Microsoft martelant que cet outil faisait partie intégrante de l’expérience procurée par la console. Aujourd’hui, on se demande plutôt quelle est sa réelle utilité.

Enfin, comme autres informations de la semaine, il est important de mentionner la sortie de Fallout 4 qui, s’il n’est pas un succès du point de vue de son scénario, n’en reste pas moins une licence qui plait avec ses 1,2 millions de copies écoulées dès les premières 24 heures de sa sortie. Si l’on reste toujours dans les FPS à succès, le dernier opus de Call Of Duty sorti cette semaine, Black Ops III, occupe la première place du top des jeux les plus vendus au Japon, ce qui assez rare pour le souligner concernant un jeu occidental.

Saut de ligne

Sources:

Laisser un commentaire