Le #handicap s’expose au #musée

Expositions, performance, projection de films… autant d’occasions de partager la vision des personnes en situation de handicap dans les musées.

A l’occasion de la 24ème Journée Mondiale du Handicap Mental, le 11 octobre, deux expositions d’art brut réunissant des artistes en situation de handicap mental ou ayant surmonté la maladie mentale se sont tenues. L’une est sino-néerlandaise et a ouvert dimanche dernier au Jiangsu Art Museum à Nanjing en Chine, l’autre accueille des artistes de toutes nationalités et se tiendra à Rives en France.

Le Kent State University Museum dans l’Ohio aux Etats-Unis organisera également une exposition (dis)ABLED BEAUTY mettant à l’honneur les initiatives de mode et design pour les personnes en situation de handicap. Prothèses et appareils auditifs customisés, pantalons designés pour les personnes à mobilité réduite : de nos jours, les dispositifs d’aide au handicap peuvent aussi être un accessoire de mode, et c’est ce que cette exposition cherche à montrer.

Performance d'Heidi Latsky au MAG - Copyright: Darial Sneed

Autre événement notable, le film Yam’s Journey retrançant le quotidien d’un enfant en situation de handicap est projeté le 22 Octobre à la Magnes Collection of Jewish Art and Life à Berkeley, alors qu’une « installation mouvante » de danseurs valides et handicapés se tient à la Memorial Art Gallery à Rochester dans l’état de New-York. Cette performance coordonnée par Heidi Latsky s’inspire des sculptures « amputées » d’un bras, d’une jambe ou d’une tête que l’on peut trouver dans les salles des musées en la transposant au corps humain. Cette performance dansée donne l’occasion, et encourage, les visiteurs à observer et fixer les corps handicapés en toute liberté, alors que dans la vie quotidienne les gens les fixent tout en s’efforçant de le cacher.

Tant d’initiatives qui visent mettre en avant la création artistique des personnes handicapées qui est l’occasion pour le grand public de découvrir des points de vue, des visions qui sont rarement montrées publiquement.

 

Sources :

http://lessor.fr/avoir-l-oeil-et-partager-l-art-a-rives-16481.html

http://www.tallmadgeexpress.com/entertainment/2016/10/14/no-longer-hidden-fashion-for-those-with-disabilities-can-be-seen-at-kent-state-museum

http://www.jweekly.com/article/full/78658/complexities-of-raising-a-disabled-teen-in-yams-journey/

http://www.democratandchronicle.com/story/lifestyle/2016/10/14/dance-disabilities-display-mag-moving-installation/91909322/

http://english.cctv.com/2016/10/11/VIDELeZjOqpCC3CxPXLDUvD4161011.shtml

Laisser un commentaire