Le géant de l’#industrie du jeu video Blizzard lance une ligue d’Esport

Blizzard a annoncé vendredi lors de la Blizzcon la création d’une ligue professionnelle pour son dernier jeu Overwatch afin d’accroitre sa présence sur la scène d’Esport au côté de ses autres jeux (World of Warcraft, Heartstone, Heroes of the Storm ou encore Starcraft).

Overwatch est un des jeux les plus populaires dans l’Esport, c’est un jeu dont la communauté a grandi très rapidement avec plus de 20 millions de joueurs en quelques mois.

Cette ligue sera lancée début 2017 dans les plus grandes villes à travers le monde. Les revenus de la ligue proviendront du sponsoring, des licences et de la retransmission. Les joueurs sélectionnés se verront garantir un salaire fixe minimum. Le but de Blizzard est de faire d’Overwatch un sport au même titre que le football ou le basketball.

Jusqu’à présent la plupart des ligues s’étaient créés autour d’équipes d’Esport préexistantes venant d’autres jeux. En début de saison Blizzard organisera un événement qui permettra de tester les joueurs et effecteur un “repérage”.

Beaucoup de gens sont en faveur de ce système car à la différence des sports traditionnels la plupart des spectateurs et fans sont des joueurs. La relation est donc plus forte car la compétition et les tournois avec des « cash prizes » poussent les joueurs à s’investir dans le jeu dans l’espoir de monter en « ranking ».

Créer un système d’équipes par ville va permettre de développer des fans clubs locaux jusqu’à présent inexistant, les joueurs étant rarement attaché géographiquement à une équipe. Cela permettra aussi de venir chercher les sponsors locaux.

Il reste cependant des améliorations à faire sur Overwatch notamment pour retransmettre les matchs, Blizzard n’ayant pas encore réussi à trouver une formule et des points de vue de qualité pour le spectateur. Blizzard devra aussi maintenir l’intérêt pour le jeu avec de nouveaux personnages, stratégies à la manière de Riot Games avec League of Legends pour tenir sur le long terme

Sources :

http://fortune.com/2016/11/04/activision-blizzard-e-sports-league/

http://www.latimes.com/business/technology/la-fi-tn-overwatch-esports-blizzcon-20161103-story.html

 

Laisser un commentaire