Le futur du #podcast : Quel modèle de démocratisation pour le podcast natif ?

Le futur du #podcast

 

 

Le podcast natif continue de faire parler de lui cette semaine ! En permettant d’aborder, avec la liberté de ton qui le caractérise, une palette de thématiques infiniment variées, le podcast natif ne cesse d’inonder le marché de l’écoute sur demande et de réinventer les enjeux du média.

 

Les sujets abordés au cours de ces podcasts natifs sont souvent pointus et concernent des communautés de niche. On ne tombe pas par hasard sur un podcast natif comme on tomberait par hasard sur un programme radio. Il existe dans leur cas des barrières à l’entrée importantes, mais qui présentent l’avantage de garantir un public fortement engagé et fidèle sur la durée. Cette semaine, par exemple, le podcast Random revenait pour un second épisode qui s’intéressait cette fois aux cookies virtuels. Lors de son premier épisode, le podcast s’intéressait aux internautes essayant de communiquer avec

les esprits via courrier électronique.

Assez « pointu », donc.

 

Toutefois, en ne cessant de gagner en ampleur, le podcast natif s’interroge sur la démocratisation de son format. Il convient déjà de constater que la structure de l’auditoire demeure pour le moment très homogène, avec une surreprésentation des CSP+ qui constituent près de la moitié des auditeurs alors qu’elles ne représentent que 30% des internautes. Par ailleurs, l’audience demeure largement jeune (75% entre 18 et 34 ans) et urbaine. Certains acteurs du podcast natif se proposent alors de réfléchir à des contenus plus transversaux et généraux. Cette semaine, l’Express lançait son premier épisode d’Europe Express, un podcast entièrement dédiées aux questions d’actualité européenne. De son côté, Mansplaining, nouveau podcast de Slate, décortique les masculinités et leurs stéréotypes.

 

Finalement, le chemin de la démocratisation du podcast natif suivra peut-être le modèle de la vidéo en ligne, qui fait désormais partie intégrante des pratiques culturelles du grand public. On y observe qu’un modèle de niche parvient à cohabiter avec des productions phares qui captent des auditoires très élevés. L’émergence d’un star-system sur YouTube, centré autour de quelques grands sujets fédérateurs (jeux vidéo, mode, humour), n’a pas empêché des vidéastes amateurs de proposer des contenus sur des sujets plus confidentiels.

 

De toute évidence, le podcast natif, plus qu’un simple « buzzword » passager, a de beaux jours devant lui. Un avenir plein de promesses, comme en atteste son incorporation au programme du Salon de la Radio et de l’Audio Digital (24-26 janvier 2019), où il aura son propre espace dédié.

 

 

Le salon de la Radio et de l’Audio Digital s’ouvre davantage aux podcasts 

Podcast Random épisode 2, les mineurs de cookies virtuels

Podcast Europe Express, le podcast de l’Europe

Mansplaining, le podcast qui décortique les masculinités 

 

 

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