Le futur du #podcast – Plein essor mais difficulté de monétisation

Dans l’actualité cette semaine, et comme débattu lors de la 28èmeédition du Colloque NPA/ Le Figaro, la consommation de podcasts et de webradios en France est toujours en pleine croissance mais cherche encore à se définir un modèle de monétisation viable. De fait, si les podcasts sont présents depuis une dizaine d’années, le marché et ses principaux acteurs, eux, ne bougent seulement que depuis 18 mois.

En France, ce sont 4 millions d’auditeurs réguliers qui écoutent des podcasts, pour un téléchargement mensuel moyen de 16,9 podcasts (étude Médiamétrie). Ils écouteraient alors plus de 4/5èmed’entre eux, soit 13,7 podcasts.

On comprend donc l’enjeu que représente le marché des podcasts pour ses principaux acteurs. En France, il s’agit principalement des groupes de radios historiques (Radio France, RTL), de pure-players (Binge Audio, Nouvelles Ecoutes), des groupes de presse ou des marques (LVMH). A l’étranger, les acteurs se multiplient et sont bien plus productifs. Google a par exemple annoncé vouloir doubler sa production de podcasts d’ici les deux prochaines années, tandis que la plateforme de streaming Spotify a récemment décidé de s’ouvrir aux créateurs de podcasts indépendants, leur offrant ainsi l’accès à un très large public (71 millions d’abonnés). On retrouve également sur la plateforme de plus en plus de podcasts radios généralistes, y compris des acteurs français traditionnels puisque cette semaine c’était au tour de Sud Radio de rejoindre Spotify en y proposant dorénavant instantanément ses podcasts.

Si les usages se développent donc rapidement, c’est la monétisation qui demeure problématique, car la mesure d’audience est très difficile en ce qui concerne les podcasts, et les formats possibles de publicité restent à définir. De plus, pour s’espérer pérenne, la production de podcasts ne devra pas tomber dans le piège de se montrer trop généraliste, mais au contraire viser des communautés ciblées pour répondre aux attentes personnelles, voire intimes, des consommateurs sur des sujets particuliers. C’est peut-être l’arrivée de la 5G qui apportera une grande aide à ce marché et permettra de parfaire son évolution.

Le podcast continue de s’affirmer comme un phénomène culturel de cette décennie et a connu ces derniers mois une belle embellie, débouchant cette semaine sur la tenue du premier festival du podcast natif français : le Paris Podcast Festival (19-21 octobre).

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