Le futur du #podcast : un avenir très prometteur

Le futur du podcast

A la lecture de nombreux articles concernant les podcasts et leur futur, nous nous rendons compte de deux choses principales : d’une part, que le futur du podcast est brillant ; d’autre part, qu’il n’est pas encore pris au sérieux et positionné de manière franche sur le marché de l’audiovisuel. L’importance prédominante de la vidéo depuis ces quelques dernières années a prédit un avenir sombre pour les podcasts. Or, c’est avec surprise que nous nous rendons compte, qu’en plus de résister, le podcast gagne tous les jours de nouvelles lettres de noblesse, porté par un budget publicitaire d’environ 220 millions d’euros, qui devrait doubler d’ici 2020 (source : Le Figaro : Les médias misent gros sur les podcasts).

C’est un modèle qui se cherche encore, car les revenus publicitaires ne permettent pas encore de faire vivre pleinement les producteurs indépendants (les autres vivant notamment grâce à leurs activités annexes), mais il y a fort à parier que le développement exponentiel de ce format dans les prochaines années lui permettra de vivre pleinement ses ambitions. Et pour preuve, toutes les grandes entreprises médiatiques ou du digital se mettent également, depuis quelques années, à lancer leurs propres contenus : Deezer, Slack, Radio France, Spotify, General Electric, Arte,
France Culture… Et cela redessine complètement les vecteurs de divertissement et d’information proposés au public, tout comme les canaux de distribution. Cela oblige à repenser la façon de faire de la radio, à créer constamment de nouveaux concepts pour surprendre l’auditeur, et à exploiter
n’importe quel sujet, même de niche. Cela peut également devenir un fort argument commercial pour des entreprises qui développeraient, en interne, des podcasts à visée informative pour leurs clients sur leur travail, les métiers au sein de la firme, ou tout autre sujet relié à leur domaine d’expertise. Il ne reste donc plus aux podcasts qu’à trouver un modèle économique viable leur permettant d’accompagner tant la délinéarisation de la consommation des programmes audio et la transformation digitale des médias qui se poussent toujours plus vers des contenus originaux qui accompagnent le quotidien mobile des utilisateurs.

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