Le festival #Cinespaña s’achève ce weekend à Toulouse

Depuis le 30 septembre, le cinéma espagnol est à l’honneur à Toulouse où le festival Cinespaña célèbre sa 21ème édition.

Affiche du festival réalisée par Daniel Maroto

Affiche du festival réalisée par Daniel Maroto

Vitrine de la production cinématographique espagnole, le festival propose au public français une large palette de films, qu’ils soient récents ou plus anciens, longs ou courts, de fiction ou documentaires.

Samedi soir, le festival décernera la Violette d’Or au meilleur long-métrage de fiction en compétition. Sept films sont en lice, tous inédits en France : Callback (trois fois primé au dernier festival de Malaga) de Carles Torras, El pastor de Jonathan Cenzual Burley, La adopción de Daniel Fejerman, La decisión de Julia de Noberto López Amado, La propera pell (5 fois primé à Malaga) d’Isaki Lacuest et Isa Campo, La reconquista de Jonás Trueba (qui avait reçu la Violette d’Or en 2013 pour Los ilusos) et Sicixia d’Ignacion Vilar.
Le film primé recevra une dotation de 6000€ ainsi qu’une aide à la distribution dans les salles françaises.

D’autres prix viendront récompenser le meilleur documentaire, le meilleur nouveau réalisateur, le meilleur court-métrage et le coup de cœur du public.

Le programme de courts-métrages est par ailleurs visionnable en ligne, jusqu’au 9 octobre, via la plateforme de VOD Feelmakers, spécialisée dans le documentaire, le court-métrage et le film d’animation.

Les films primés seront à nouveau projetés dimanche, l’occasion de terminer le weekend en beauté.

 

Sources :

http://cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=318115
http://www.cinespagnol.com/le-festival/historique/
http://www.cinespagne.com/actualites/2671-festival-cinespana-2016-a-toulouse

Laisser un commentaire