Le deuxième âge d’or des #vinyles

Alors que l’ère des vinyles semblait révolue depuis une vingtaine d’années, on assiste à un renversement de la tendance.

Platine vinyle

Au début des années 90 lorsque le CD est apparu, l’avenir du vinyle paraissait bien sombre. Pourtant, vingt-cinq ans plus tard les ventes de vinyle connaissent une croissance à deux chiffres, bien au-delà du reste du marché de la musique.

Le fait marquant est l’âge des acheteurs : 50% d’entre eux ont entre 13 et 25 ans et n’ont donc jamais connu le vinyle directement. Et pourtant ils l’aiment ! Plus de 750 000 disques vinyles ont été vendus en France en 2015.

Petit à petit, les mentalités changent : certains artistes sortent leurs titres à la fois en CD et en vinyle comme c’est le cas des Daft Punk.
On comprend mieux pourquoi le festival Son & Image a mis en avant le vinyle cette année.

Dans le monde, il ne reste qu’une dizaine de fabricants de vinyles. C’est le cas de la Société Moulage Plastique de l’Ouest, entreprise française implantée dans la Mayenne.
Ses usines fonctionnent jour et nuit toute la semaine pour réussir à répondre à la demande.

Le vinyle a donc encore de beaux jours devant lui en France..

Sources :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04/19/20005-20140419ARTFIG00024-le-vinyle-made-in-france-victime-de-son-succes.php

http://larepubliqueduson.com/2015/02/13/le-retour-du-vinyle-une-vraie-tendance/

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211365469232-dans-la-hi-fi-le-mariage-des-anciennes-et-des-nouvelles-technologies-fait-recette-2033162.php

http://www.sudouest.fr/2016/03/09/le-disque-vinyle-phenomene-retro-tendance-repart-pour-un-tour-2295880-4691.php

http://www.snepmusique.com/wp-content/uploads/2016/03/DOSSIER-DEF-CONF-DE-PRESSE-8-MARS-2016.pdf

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