#financement Le crowdfunding dans le secteur culturel : une solution viable ?

On pensait le crowdfunding réservé à l’industrie musicale, ou de petits projets de quartiers… Détrompez-vous ! On connaissait les grands succès nés du crowdfunding avec Mymajorcompany, mais ce phénomène touche aussi d’autres domaines de la culture.
Le crowdfunding ou le financement participatif, est une nouvelle forme de recherche de financement : c’est le public qui devient actionnaire ou mécène, pour des projets culturels. En temps de réduction budgétaire, à l’heure où la recherche de financement public ou privé est très difficile, le crowdfunding apparait comme une vraie alternative.
En effet, le site officiel de la mairie de Paris fait chaque mois la promotion de trois projets innovants ayant recours au financement participatif : une jeune maison d’édition créée en 2011, un film-documentaire sur la justice et la citoyenneté, l’organisation un réveillon solidaire dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.
Si ces projets ont un rayonnement limité et régional, d’autres plus grandes institutions culturelles ont elles aussi eu recours au financement participatif comme le Louvre. En effet, il y a deux semaines, le grand musée Parisien lancé un appel aux dons pour l’achat d’une table à 12,5 millions de dollars. Toutefois, le projet d’achat reste financé pour une majorité par le musée et le mécénat d’entreprise, « seul » un million d’euro devra être financé par le mécénat public.
Le financement participatif n’est aujourd’hui plus une utopie, mais une réalité. En temps de récession, doit-on voir en lui le futur du financement culturel français ?

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/des-projets-de-parisiens-qui-meritent-votre-soutien-episode-3/rub_1_actu_149404_port_24329
http://www.exponaute.com/magazine/2014/10/13/le-louvre-lance-une-souscription-pour-acheter-une-table-a-125-millions-deuros/
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-Louvre-lance-un-appel-aux-dons-pour-acquerir-la-Table-de-la-Paix-692644

Laisser un commentaire