L’avenir du #podcast : l’envie avant l’ennui

Vous êtes maintenant convaincu que le podcast c’est l’avenir et qu’il a de beaux jours devant lui. Mais quelles sont les innovations et évolutions qu’a vu naître cette année ce secteur jeune mais florissant ?

Petit tour d’horizon des actions majeures de cette année 2018 déjà presque écoulée :

–        Du crowdfunding pour soutenir le lancement d’une plateforme.

En effet, la plateforme Elson, qui offre une sélection de podcasts éclairée et qui compte déjà un millier de fervents adeptes, a su proposer une véritable plateforme dédiée au podcast très équilibrée avec des sons du jour, des playlists de podcasts, des séries et des collections. Elson propose une expérience d’écoute unique à ses utilisateurs et revendique un « système équitable de revenus partagés » justifiant ainsi sa campagne de crowdfunding sur Ulule, avant le lancement début 2019 de cette plateforme toute fraîche et qui nous veut du bien.

–        Des tendances qui se vérifient un peu plus chaque année.

Le bilan de cette année est fait de nouveautés mais confirme également certaines tendances vérifiées les années précédentes. Le podcast est un format très apprécié en voiture, mais 49% des gens l’écoutent à la maison. Pourquoi ? Parce qu’il demande une certaine concentration et qu’il peut tout aussi bien s’écouter dans un casque que sur haut-parleurs intelligents, très en vogue dans les maisons connectées. De plus, il existe aujourd’hui pléthore de podcasts et presque tout autant de formats qui permettent une écoute quotidienne aux plus fidèles auditeurs. Quand on aime, on ne compte pas !

–        Des moteurs de recherches spécialisés dans le podcast.

France Info, par exemple, a lancé son moteur de recherche pour aider ses auditeurs/ lecteurs a trouvé LE podcast qui leur correspond. Chacun des membres de la rédaction a listé ses podcasts natifs préférés et ils ont ensuite étaient classés dans plusieurs catégories (actu, société, culture, geek, lifestyle) et selon leur durée (court ou long). Ainsi la recherche est simplifiée et plus fine, et le lecteur est sûr de trouver un podcast susceptible de lui plaire.

–        Une identité médiatique de plus en plus présente.

Pour finir, le podcast commence à avoir sa propre économie et se dissocie vraiment de la radio classique, avec une volonté d’identité propre, matérialisée par la multitude de podcasts natifs aujourd’hui présents sur le marché. Il sera tout de même présent au salon de la Radio 2019, qui d’ailleurs se prénomme désormais « Salon de la radio et de l’Audio Digital », se déroulant les 24, 25 et 26 janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris. Avec des stands dédiés à l’innovation et aux nouveaux outils naissant autour du podcast. De quoi commencer l’année 2019 dans de bonnes conditions !

Sources :

  • Stephane Larue, publié le 19 novembre 2018, catégorie Médias, « Le salon de la radio et de l’Audio Digital 2019 » :

https://stephanelarue.com/salon-de-la-radio-2019-voici-les-nouveautes/

  • Webmarketing & co’m, publié le 19 novembre 2018, catégorie Entreprendre, « Les tendances du podcasting en 2018 » :

https://www.webmarketing-com.com/2018/11/19/86146-les-tendances-du-podcasting-en-2018

  • L’ADN, publié le 19 novembre 2019, catégorie La revue, « La plateforme de podcasts Elson mène sa campagne de crowdfunding » :

https://www.ladn.eu/news-business/actualites-media/crowdfunding-podcast-plateforme-elson/

  • FranceInfo, publié le 21 novembre 2019, catégorie Eco/Conso/Médias, « Vous êtes à la recherche du podcast idéal ? Donnez-nous vos critères et nous vous proposons nos coups de cœur »

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/vous-etes-a-la-recherche-du-podcast-ideal-donnez-nous-vos-criteres-et-nous-vous-proposons-nos-coups-de-coeur_3043333.html

 

Laisser un commentaire