L’audace, au coeur du #mécénat d’entreprise

 

Campagne de sensibilisation au mécénat d'Admical affichée dans tout le réseau de transport en commun francilien en septembre 2016 Campagne de sensibilisation au mécénat réalisée par Admical et affichée dans tout le réseau de transport en commun francilien en septembre 2016 Admical Campagne de sensibilisation au mécénat réalisée par Admical et affichée dans tout le réseau de transport en commun francilien en septembre 2016 © Admical

Campagne de sensibilisation au mécénat affichée dans  le réseau de transport en commun francilien en septembre 2016

« InnOsez », tel était le thème de la deuxième édition du « Mécènes Forum » au Collège de France à Paris organisé par Admical début octobre sur lequel se sont penchés plus de 400 professionnels et chefs d’entreprise. La nouvelle étude réalisée avec Kantar Public et présentée à cette occasion confirme que le mécénat d’entreprise se porte bien en France : les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (de 12% en 2014 à 14% en 2016) et le budget alloué de plus en plus important (en hausse de 25% sur les deux ans). A noter cependant que le poids des TPE et PME dans le budget mécénat a largement diminué (- 14% sur les deux ans), TPE et PME pourtant largement majoritaires parmi les entreprises mécènes.

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur rôle comme acteur social et utilisent le mécénat afin d’affirmer leur responsabilité sociale et sociétale tout en motivant leurs collaborateurs en interne. Les Français le leur rendent bien : 84% ont une bonne opinion des entreprises mécènes. Ils se veulent toutefois lucides quant aux réelles motivations des entreprises mécènes : image, visibilité et avantages fiscaux arrivent en tête des moteurs présumés en contraste avec la contribution à l’intérêt général avancée par les entreprises comme première source de motivation.

Visuel de la Maison du Grenier © DR Architecte SARL Damon

Visuel de la Maison du Grenier © DR Architecte SARL Damon

L’inauguration de la Maison du Grenier de Toulouse en septembre dernier à Tournefeuille nous offre un bel exemple réussi et ambitieux de mécénat d’entreprise. L’apport des entreprises représente un tiers du million d’euros nécessaire à la construction du lieu. Grâce à ce nouvel espace de création et d’entraînement, la compagnie de théâtre ancre son implantation à Tournefeuille de façon pérenne.

Château de Navarre ©Alain Guillard / La Dépêche d’Évreux

Château de Navarre © Alain Guillard / La Dépêche d’Évreux

Et pourtant, l’instance de classement au titre des monuments historiques du château de Navarre pendant un an afin que ce-dernier ne soit pas détruit nous rappelle la difficulté de la préservation et la valorisation de notre patrimoine. A l’origine de ce classement provisoire, une pétition lancée par la présidente de l’association Urgences patrimoine. Elle espère que cet élément fort du patrimoine, témoin du XIXe siècle, pourra retrouver sa splendeur suite à des travaux d’urgence en faisant appel au mécénat de compétence.

Rendez-vous dans un an pour le verdict.

 

Sources :

Entretien avec Sylvaine Parriaux, directrice générale adjointe d’Admical (La Croix, 05/10/17)

Bilan du “Mécènes Forum” (Carnews, 12/10/17)

Mécénat d’entreprise, les Français expriment des attentes fortes (Les Echos, 08/10/17)

L’inauguration de la maison du Grenier de Toulouse (La Dépêche, 22/09/17)

Sursis pour le château de Navarre à Evreux (Paris-Normandie, 09/10/17)

Le mécénat s’affiche de nouveau en Ile-de-France (Admical, 02/10/17)

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