#L’artisanat: Les ors de l’Asie au Musée Guimet

Le musée national des arts asiatiques- Guimet vous propose l’exposition que《113 ORS D’ASIE》 prolongée jusqu’au 16 octobre, constituée d’exactement 113 objets qui nous raconte la fabuleuse épopée et la signification de religions de ce métal inaltérable.

th

(Source: Musée Guimet)

Dans notre monde, du cuivre, du fer, de l’or et de l’argent ont s’appelles métalliques. Le métal est facilement oxydé. Mais c’est de l’or qu’on ne peut pas s’oxyder. Il reste inchangée. C’est pourquoi on y payé beaucoup attention et on le voit très précieux. De l’or représente éternité et immutabilité.

Sur tout le continent asiatique, l’or tient une place centrale. Dans l’empire chinois, l’or a un statut particulier et magique. Le value de l’or dépasse le niveau de matériau, souligne dans le niveau spiritual. L’or présent la symbolique bouddhique. Pour une raison ce qu’il est l’un des sept des trésors bouddhistes, pensent que l’or peut exorciser les démons et dissiper la maladie. Une autre raison parce que l’or a plus brillant que de cuivre et d’autres métaux. C‘est le générateur d’énergie solaire. L’or est donc considérée comme le soleil incarnée.

Regardez l’utilisation de l’argent et de l’or en France et en Asie. Ça reflétés aussi  des différences culturelles. Attention à l’ouvrage de la chine, la couleur de bijoux ne dépends pas de la source de lumière. Par conséquent, l’or, l’argent a ont été favorisée dans la décoration. En France, la société paye plus d’attention à la source de lumière. Pour le français la lumière vient des diamants. C’est pourquoi ils utilisent plus des diamants dans leurs ouvrages.

sd

(Source: Olivier Lascar)

L’une des plus belles et incontournables oeuvres de l’exposition est sans doute une statue aux <1000 bras> date “probablement de la fin du 18e ou du tout début du 19e siècle. C’est une représentation en 3 dimensions de la compassion infinie sous sa forme peut-être la plus sophistiquée. Sous la forme d’un saint personnage du bouddhisme qui voit, écoute et aide les fidèles grâce à ses 1000 bras et ses 1000 yeux, chaque main dans le coeur d’un œil,” explique par le spécialiste de l’art asiatique. Ressortir des réserves où elle sommeillait depuis plus de 100 ans, et magnifiquement restaurée pour l’exposition.

dfg

(Source: Musée Guimet)

Il y a deux sortes de statues de mille mains, l’une forme avec vraiment 1000 mains, l’une est formée de 1000 mains arrangées comme un paon derrière Guanyin. L’autre c’est une main composée de 42 mains. Les deux mains centrales, à gauche et à droite ont chacune 20 mains. Chaque main eux 25, dans le symbole de 1000 mains. Les mains ont leurs propres yeux, et chaque main tient les emblèmes sacrés. Mille yeux représente la sagesse infinité bouddhiste et une grande puissance. Mille yeux sur le monde pour voir toute la souffrance. Mille mains sur le monde pour aider tout les pauvres.

Ainsi, si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience et découvrir l’exposition de 《113 ORS D’ASIE》, rendez-vous jusqu’au lundi 16 octobre au Musée Guimet.

Programmation

Site web : www.guimet.fr

Tous les jours (sauf mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre)

10h-18h (ferme. caisses 45 mn avt)

Tarifs : entrée 9,50€, tarif réduit 7€, gratuit -26 ans

Adresse : 6 place d’Iéna. 75016 Paris 16e  Métro : Iéna (9)

 

Sources:

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/113-ors-d-asie-l-exposition-du-musee-national-des-arts-asiatiques-guimet_114039

http://culturebox.francetvinfo.fr/arts/expos/entre-luxe-sacre-et-faste-les-ors-de-l-asie-au-musee-guimet-258987

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/113-ors-d-asie

http://www.exponaute.com/magazine/2017/07/04/113-ors-dasie-le-musee-guimet-devoile-ses-tresors/

https://www.offi.fr/expositions-musees/musee-guimet-2426/113-ors-dasie-64961.html

http://www.chine-info.com/french/lachineenfrance/culture/art/

Laisser un commentaire