#L’art urbain : des murs des villes à ceux des musées

Au mois d’octobre, la région Nouvelle-Aquitaine a accueilli 2 événements qui viennent s’ajouter à la longue liste des festivals d’arts urbains français : événements qui se multiplient ces dernières années allant jusqu’aux portes des musées.

[TEASER] Points de Vue – Street art week / Bayonne 2017

Après le Colorama Festival qui a vu le jour à Biarritz en 2016, l’art se propage jusqu’à Bayonne avec la création de Points de Vue : 5 jours où les amateurs et les non-initiés ont pu découvrir le travail d’une quinzaine d’artistes. Derrière cette odeur d’aérosol qui a envahi les rues bayonnaises : Spacejunk, un réseau associatif de centres d’art qui a posé ses valises à Bayonne depuis 10 ans. Au programme de ce festival, une multitude d’activités accessibles à tous afin de partager, comprendre et s’immerger dans l’art urbain : exposition, initiations, visites commentées, workshop, projections…

Une programmation dans la forme semblable au festival Vibrations Urbaines de Pessac qui se déroulait la semaine dernière. Cependant, depuis 20 ans, l’événement ne se centre pas exclusivement sur le street art mais sur les cultures urbaines dans leur globalité. Certains ont ainsi pu, au détour d’une exposition, découvrir des contest de skate, de BMX ou encore participer à un jeu de piste. A noter que le duo Sismikazot était présentant lors de ces 2 événements, pour réaliser des fresques mais également pour discuter du 3ème volume de leur livre La Vite Va Vite en Vrai.

Si la France peut elle aussi se réjouir d’avoir un « musée » dédié à l’art urbain* avec l’Art42 (exposition permanente au sein de l’École 42 de Xavier Niel), certaines institutions plus classiques ont choisi, en cette fin d’année, de diversifier leurs expositions.

Ainsi, le Musée Notre-Dame de Fourvière inaugure aujourd’hui l’exposition Watching You, en collaboration avec le collectif Birdy Kids : 18 artistes se sont partagés bombes, pinceaux et rouleaux pour réaliser des oeuvres sur le thème de Lyon et de Fourvière. Au contraire, le musée des Beaux-Arts de Vannes a choisi d’exposer et de valoriser les artistes locaux avec une exposition visible jusqu’au 7 janvier 2017.

*Il y a quelques temps nous vous parlions du 1er musée européen d’art urbain ouvert en septembre à Berlin : l’Urban Nation Museum

 

SOURCES

Laisser un commentaire