L’#art urbain contemporain en pleine effervescence : expositions, foires, musées…

Le monde de l’art urbain contemporain est en pleine effervescence en cette rentrée : une multitude d’événements / lieux ont vu le jour ses dernières semaines, présentant ainsi le travail d’artistes reconnus ainsi qu’en devenir et valorisant ce mouvement artistique.

 

MISTER FREEZE (TOULOUSE) : 11 jours d’exposition, 50 artistes, 13 000 m2 

Depuis 5 ans, Mister Freeze ne cesse de grandir et de présenter une diversité artistique (graffeurs, néomuralistes, street-artistes…). Ce rendez-vous devenu incontournable, a vu le jour grâce aux équipes de Faute O Graff, de l’espace Cobalt et du 50cinq, notamment constituées d’artistes ayant pris part à la naissance du graffiti à Toulouse mais également de passionnés.

Cette année encore, la programmation était variée : fresques murales, visites guidées, shop, conférences, projections, permettant ainsi au public de se rapprocher des artistes, de comprendre les démarches ainsi que les problématiques liées à cet art.

Au delà des murs, Mister Freeze a su revisiter le format des galeries d’art contemporain à sa façon en permettant aux artistes d’exposer et de vendre leurs oeuvres (toiles, sérigraphies, livres…), les intermédiaires semblent ici s’effacer, permettant au plus grand nombre d’acquérir des oeuvres en tout simplicité.

 

Mister Freeze 2017 – Filmé & édité par 73Labz

 

13 ART FAIR (PARIS) : foire internationale dédiée à l’art urbain

Cette semaine, le 13ème arrondissement de Paris et plus particulièrement la Cité de la Mode et du Design, accueille la 1ère Urban Contemporary Art Fair. Le quartier, désormais devenu un haut-lieu de l’art urbain parisien, accueille aussi bien des galeries, que des projets comme Street Art 13 (visites guidées des fresques du 13ème), la Tour 13…

“Pour cette première édition, une vingtaine de galeries sont présentes et la diversité artistique est mise à l’honneur : le street art, le Pop Surréalisme, le Low Bro… mais aussi la skate culture, la punk culture ou le tattoo”.

Même si tout laisse à penser que cet événement réunira un grand nombre de professionnels, d’amateurs et de novices, il faudra attendre avant de pouvoir évaluer sa réussite et de comprendre son positionnement face à l’Urban Art Fair, foire d’art urbain ayant pris place au Carreau du Temple, en avril dernier, pour la deuxième année consécutive.

 

URBAN NATION MUSEUM (BERLIN) 

En parallèle, le mois de septembre a vu naitre l’Urban Nation à Berlin, un musée dédié à l’art urbain. Certes l’institutionnalisation de ce mouvement artistique porte à discussion, mais on ne peut nier la volonté de Yasha Yang et de son équipe, de vouloir le valoriser et le rendre accessible, notamment en :

  • exposant des oeuvres d’artistes internationaux
  • faisant réaliser des fresques murales dans toute la ville
  • accompagnant les artistes via des résidences à compter de 2018
  • développant la recherche sur l’art urbain, principalement avec la librairie Martha Cooper (photographe ayant suivi l’émergence et évolution de ce courant artistique depuis les années 70, et ayant fait don d’une grande partie de sa collection à la bibliothèque du musée)

 

 

 

 

Sources :

Laisser un commentaire