#marchéart – L’art, moderne et dynamique.

http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/05/une-nuit-blanche-a-marquer-d-un-coup-d-aerosol_4500730_1655012.html

 

Cette semaine se tenait la nuit blanche à Paris, qui a célébré l’art contemporain dans toute la ville. On y a enregistré une affluence record, signe de la vitalité du marché, et de l’intérêt du public. Cependant, il faut se demander si l’art est vraiment l’unique motivation de ce type d’évènement, ou s’il n’est qu’un support.

 

http://fr.artmediaagency.com/102905/artprice-publie-son-rapport-2014-du-marche-de-lart-contemporain/

 

Une étude mené par Artprice, site spécialisé dans la cote et l’actualité de l’art, confirme le développement du marché de l’art post war, ou contemporain. Croissance à deux chiffres, explosion du marché Chinois (tant en terme d’acheteur que d’artiste). Toute les zones géographiques du globe sont sujettes à cette dynamique : le moyen orient, l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie du Sud est bénéficie également de cette engouement.

 

http://fr.artmediaagency.com/102979/heffel-lance-une-nouvelle-plateforme-de-vente-en-ligne-ho2/

 

Développement concomitant pour l’art et internet. Une institution de vente aux enchères Canadienne a mis en place un site internet d’enchères en ligne d’art. Il faut espérer que ce genre d’initiative n’amène pas le marché à se déshumaniser un peu plus, et à céder aux sirènes de la spéculation.

 

http://www.telerama.fr/scenes/le-street-art-un-succes-planetaire,117485.php

 

L’histoire de l’art s’écrit tous les jours, et le street art prend peu à peu ses quartiers dedans. Véritable mouvement a part entière, il a ses codes, ses stars. La seule chose qui semble le différencier du marché traditionnel reste qu’il est résolument éphémère, et difficile à être commercialisable. Il est cependant souvent soutenu par les municipalités qui mettent a disposition des artistes des murs entiers.

 

http://fr.artmediaagency.com/102886/la-face-sombre-du-marche-de-lart-asiatique/

 

Le marché de l’art est aujourd’hui la cible du blanchiment d’argent, notamment en Asie, ou le marché, jeune, se structure encore, et ou le gouvernement n’a pas pris la mesure de ce phénomène et d’action pour lutter contre, a l’instar de l’Europe. Plus grave, les faussaires reviennent sur le devant de la scène en Chine, et des scandales de vente d’œuvres fausses viennent ternir le paysage.

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