La ville de Lyon met à l’honneur le #crowdfunding pour ses campagnes de #financement #culturel en ce début d’automne.

Le musée des tissus et des Arts Décoratifs de Lyon qui connaissait une très forte difficulté financière, vient d’être cédé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon à la région Auvergne-Rhône Alpes. Le président de la région, Laurent Wauquiez a racheté ce site pour 1€ symbolique.

Ce musée possède une des plus importantes collections de textile au monde. Il s’agit là d’une véritable « renaissance » pour ce musée qui risquait de fermer.

La région a comme projet de moderniser ce site, mais le coût pour cette modernisation n’est pas des moindres, il s’élève à 30 millions d’euros.

Pour cela, Laurent Wauquiez mise sur des mécènes privés et une campagne de crowdfunding. Cette campagne, qui vient compléter le budget principal, est très ambitieuse, elle souhaite en effet rassembler 14 millions d’euros. Mais l’interrogation se pose sur la capacité du crowdfunding à financer une telle somme.

Lumière désormais sur l’art contemporain avec la campagne du musée d’art contemporain de Lyon (MAC Lyon) pour acquérir l’œuvre sonore Rainforest de David Tudor.

Le musée d’art contemporain de Lyon possède une collection de plus de 1 300 œuvres et détient le plus grand ensemble français d’installations sonores. Le musée veut acquérir l’œuvre Rainforest de David Tudor à l’occasion de la 14eme Biennale de Lyon. Il s’agit d’une sculpture mobile avec des sons électroniques qui évoluent dans l’espace. Le prix de l’œuvre s’élève à 120 000€ et les institutions publiques en financent 100 000€; ainsi, la campagne de crowdfunding a pour objectif de récolter 20 000€.

L’opération passe par la plateforme kiss kiss bank bank et se termine le 1er décembre 2017.

Au 13 octobre, 20 personnes ont fait des dons, et la dotation s’élève à 1 455€. Il s’agit pour le MAC de sa première opération de crowdfunding.

Cette campagne permet aux lyonnais de s’approprier l’œuvre et de contribuer à une constitution du patrimoine.

Ces deux campagnes montrent donc que le crowdfunding, bien que récent, est un moyen de financement bien présent dans les campagnes de financement en France, il a pour l’instant un rôle complémentaire mais offre de nombreuses opportunités de développement dans les années à venir.

Sources:

http://www.leparisien.fr/aef/chutier/a-lyon-le-musee-des-tissus-est-enfin-sauve-10-10-2017-7320093.php

https://www.lyonmag.com/article/91312/pour-acquerir-l-8217-oeuvre-rainforest-le-mac-de-lyon-ose-le-crowdfunding

http://next.liberation.fr/arts/2017/10/13/l-intox-de-laurent-wauquiez-sur-le-sauvetage-du-musee-des-tissus-de-lyon_1602877

http://www.20minutes.fr/culture/2150651-20171013-musee-art-contemporain-lyon-fait-appel-public-acquerir-uvre

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/acquisition-de-rainforest-de-david-tudor

http://le-tout-lyon.fr/musee-des-tissus-l-entrepreneuriat-au-service-de-la-culture-8374.html

 

 

 

 

 

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