La #technologie au service de l’#accessibilité au #musée

De plus en plus, les musées développent des outils numériques pour accompagner le visiteur dans sa visite : applications, tablettes interactives, visites virtuelles en ligne…

Et si la solution pour une accessibilité universelle se trouvait dans le numérique et les nouvelles technologies ?

 

Grâce au Google Art Project, des centaines de musées ont numérisé leurs collections permettant ainsi aux internautes de visiter ces musées en ligne. Mais pour permettre l’accès à ces collections aux personnes en situation de handicap visuel, l’idée d’une audiodescription de chaque image disponible en ligne a émergé aux Etats-Unis et devrait se généraliser dans plusieurs musées.

Une autre idée développée aux Etats-Unis pourrait intéresser plus d’un musée en France, faisant face à des problèmes d’accessibilité physique de leur bâtiment, souvent ancien et difficilement rénovable, L’Ottawa Art Gallery a tissé un partenariat avec la start-up 3Dshowing.com pour développer une visite du musée en réalité virtuelle. Les internautes peuvent maintenant visiter le musée sur leur ordinateur ou télécharger l’application sur leur portable et se promener « dans » le musée virtuellement.

 

Cependant, rien ne pourra complètement remplacer une visite in situ dans le musée. Pour ce fait, des entreprises technologiques développent aussi des dispositifs pour améliorer l’expérience du visiteur en situation de handicap dans le musée. Par exemple, un projet financé par l’UE a permis à une reproduction en 3D du Baiser de Klimt de voir le jour. Grâce à un scanner en haute définition, tous les détails du tableau ont pu être transformés en différents reliefs, rendant ainsi accessible le tableau pour les visiteurs aveugles et malvoyants du Belvedere museum à Vienne. Le musée prévoit aussi de se doter d’un audioguide qui accompagnerait la découverte tactile du tableau en activant des commentaires à mesure que le visiteur touche l’œuvre, grâce à des senseurs et des caméras.

Andy Warhol Museum

Le musée Andy Warhol à Pittsburgh s’est également lancé dans cette voie avec des reproductions en 3D des œuvres de l’artiste. Mais l’innovation technologique rentre réellement en jeu avec l’application Out Loud, un audio-guide utilisant la géolocalisation grâce à des beacons pour déclencher automatiquement les commentaires en fonction de l’endroit où se situe le visiteur. Ainsi, pour les visiteurs en situation de handicap visuel, plus besoin de rentrer un numéro sur l’audioguide, comme c’était le cas précédemment, ce qui offre une autonomie complète à ces visiteurs.

 

Sources :

http://www.metronews.ca/news/ottawa/2016/11/02/ottawa-startup-creates-virtual-tour-of-local-art-gallery.html

http://www.smithsonianmag.com/smart-news/visually-impaired-people-can-now-explore-andy-warhols-work-their-ears-180960935/?no-ist

http://english.cctv.com/2016/11/03/VIDELZHoX9v4BFi0AL83wgis161103.shtml

http://yourniskayuna24.com/digitizing-arts-and-museums-45.html

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