La sensibilisation des entrepreneurs au #mécénat d’entreprise

Impression 3D d’un portrait de Rubens © Mikli diffusion France 2017 – photo Flore Gandial

Impression 3D d’un portrait de Rubens © Mikli diffusion France 2017 – photo Flore Gandial

Mikli Diffusion France et Océ ont conçu pour le musée du Luxembourg 4 interprétations tactiles de portraits de Rubens grâce à la technologie d’impression 3D. Ces portraits seront disponibles aux personnes atteintes de handicap visuel dans le cadre de 2 ateliers qui auront lieu avant la fin 2017. Un bel exemple de mécénat de compétence.

Depuis 2003, les Mécènes du sud Aix-Marseille œuvrent à tisser des liens entre art contemporain et entreprises par la mise en place de résidences d’artistes dans les entreprises ou encore la co-production d’expositions d’envergure avec des acteurs locaux. Selon Damien Leclere, président du collectif, la création artistique « témoigne du dynamisme du territoire ». « Les entrepreneurs sont [donc] des acteurs légitimes pour soutenir les artistes », « la culture d’entreprise [s’en] trouve enrichie ». Autres initiative régionale, l’Arpège est le réseau d’entreprise des Hauts-de-France. Il accompagne l’Orchestre national de Lille depuis 1987 en soutenant l’orchestre lors des tournées et en participant à la promotion de la musique classique.

Ces initiatives de mécénat d’entreprise dynamisent les régions concernées et permettent aux structures culturelles de développer et consolider leurs missions . Nombreuses sont les institutions qui recherchent pourtant le soutien et l’engagement d’entreprises.

Villa Bon-Abri à Cabourg qui abritera en 2019 le musée Belle Epoque Marcel-Proust © Paris-Normandie.fr

Villa Bon-Abri à Cabourg qui abritera en 2019 le musée Belle Epoque Marcel-Proust © Paris-Normandie.fr

La ville de Cabourg s’est engagée avec la Fondation du Patrimoine pour la mise en place d’un mécénat ambitieux afin que le musée Belle Epoque Marcel-Proust puisse ouvrir en 2019, année du centenaire du Prix Goncourt décerné à l’illustre auteur pour son roman A l’ombre des jeunes filles en fleurs. Un totem des mécènes installé à l’entrée du futur musée est prévu afin de pouvoir remercier les entreprises qui se seront engagées.

La Fondation du Patrimoine déplore par ailleurs une baisse significative des entreprises engagées dans le département de la Manche. De quoi remettre en question le principe des conventions-partages mises en place. Ces conventions permettent aux entreprises d’affecter une partie du produit de leur activité au soutien d’un projet de restauration de patrimoine.

© Admical

© Admical

Afin de sensibiliser les entrepreneurs au mécénat d’entreprise, Admical a lancé son Tour de France des mécènes jusqu’à fin 2018. L’enjeu est de donner la parole à des mécènes et donner envie à d’autres entrepreneurs de s’engager. « Rien ne vaut une sensibilisation par les pairs » explique François Debliesse, président exécutif d’Admical. Plus de 2000 entrepreneurs sont concernés dans le cadre des 20 étapes prévues.

Sylvaine Parriaux, Directrice Générale d’Admical, a rappelé au micro de FranceInfo que 14% des entreprises en France font du mécénat, parmi lesquels 97% sont des TPE ou PME. Et d’ajouter que si un coup d’arrêt avait été remarqué en 2008, la tendance s’est inversé depuis 2016 : croissance de plus de 25% du budget engagé et augmentation du nombre d’entreprises mécènes de 2%. Une belle promesse pour les années à venir !

Sources : 

Connaissance des arts, Damien Leclere nouveau président des Mécènes du sud Aix-Marseille (16/10)

Acuité, le mécénat culturel de Mikli Diffusion France (17/10)

Ouest France, Peu d’entreprises mécènes pour preserver le patrimoine (18/10) 

Actu, L’arpège accompagne l’Orchestre national de Lille (20/10)

Culturveille / France info, interview de Sylvaine Parriaux, Directrice Générale d’Admical (24/10) 

Paris-Normandie, Un appel aux dons pour le futur musée Marcel Proust (24/10)

Admical, Le tour de France des mécènes 

Laisser un commentaire