La Reine bicyclette, l’histoire des Français à vélo.

La reine bicyclette, l’histoire des francais à vélo

 

Le mois d’octobre dernier, les étudiants de l’OP Management des Activités Culturelles et Créatives se sont rendu à la projection de « La Reine Bicyclette » au Vélo Sentimental à Toulouse.

Ce film documentaire de 52mn produit par Laurent Védrine retrace l’histoire des français à vélo au lendemain de son apparition. Signe de richesse à ses débuts puis devenu avec le temps plus populaire, la bicyclette prend vite la place d’acteur majeur dans nombre de révolutions sociales. Son succès la mène dès 1903 à l’élévation du cyclisme au rang de sport international avec la création du premier Tour de France. L’après-guerre, l’apparition de l’automobile portée par la croissance des Trente Glorieuses va signer son arrêt de mort, avant que les crises pétrolières successives ne la ramènent au premier plan. Aujourd’hui symbole fort des écologistes, elle est de plus en plus plébiscitée dans les centres ville engorgés par les voitures et les embouteillages.

Produit grâce à la générosité du public via le crow-funding, ce documentaire enchantera à la fois les plus jeunes adeptes de la bicyclette et remémorera à la fois aux plus anciens des souvenirs d’antan.
Prochaine diffusion télé prévue courant Mars sur TV5 Monde et pour les impatients retrouvez le documentaire en ligne sur vimeo.

Laisser un commentaire