La #presse, bientôt uniquement en version #numérique ?

Dans l’ensemble, on constate une hausse de la lecture de la presse, si on ne fait pas la distinction entre format papier et numérique. En effet, même si la diffusion de magazines et de journaux imprimés est en baisse (-1,5% en un an), la presse en ligne quant à elle, augmente (+1,2% en un an), selon l’ACPM*.

C’est donc l’enseignement que l’on peut tirer de ces récentes études : nous sommes face à un nouveau relais de croissance, le digital, qui permet d’inverser la tendance, tout en augmentant l’audience des médias de 1%. Plusieurs groupes de presse voient la diffusion en ligne comme une opportunité, et ils ont raison puisque la lecture de la presse digitale représente 49% de la consommation française.

Mais il faut faire la distinction entre les visites depuis un ordinateur fixe, qui ont baissées, et celles des mobiles (téléphones et tablettes), qui sont en augmentation de 11,5% par an. On peut noter qu’aujourd’hui, 63% de la population française possèdent un smartphone, et plus de 50% a une tablette.

Dans l’ensemble, même si on observe une baisse de la presse papier, le marché de la presse reste important, avec plus de 50 millions de lecteurs chaque mois, soit 95% de la population française. Ces Français déclarent lire en moyenne 5,5 titres différents, avec un intérêt plus fort pour les magazines que les quotidiens. Les marques avec l’audience mensuelle la plus élevée restent à peu près les mêmes, que ce soit au format papier ou au format numérique. On retrouve Le Monde (20,6 millions de lecteurs au format papier et 8,47 millions de lecteurs en version numérique), Le Figaro (19,3 millions et 8,32 millions) et L’Equipe (19,6 et 6,89 millions), en tête de ce classement.

*ACPM = Alliance pour les chiffres de la presse et des médias

 

Sources :

http://www.europe1.fr/emissions/le-fait-medias-du-jour/comment-se-porte-la-presse-francaise-2854456

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/la-presse-papier-continue-de-s-etioler_1833297.html

https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/la-presse-numerique-tire-son-epingle-du-jeu-face-au-papier/67204

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/09/22/bientot-autant-de-lectures-de-presse-numerique-que-print_5001770_3236.html

Laisser un commentaire