La politique s’immisce dans la #Littératurejeunesse

 

Quand la politique s’en mêle

Qui aurait pensé que la littérature jeunesse enflammerait des débats politiques ? Au Brésil, le nouveau président a attaqué Le Guide du zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller : le livre, évoquant la sexualité, véhiculerait des idées homosexuelles et pervertirait la jeunesse du pays. Et ce n’est pas la première fois que l’on fait des reproches à la littérature jeunesse ! Les Comics avaient déjà été accusés de contribuer à la délinquance juvénile en affichant des scènes de sexe et de violence : on reprochait à Superman de transmettre les valeurs d’une société fasciste, et à Batman de prôner l’homosexualité.

 

Des auteurs de littérature jeunesse se mobilisent pour des causes politiques

                               1

                                               Tweet de J.K. Rowling

Récemment, Philip Pullman, auteur de À la croisée des mondes et J.K. Rowling, ont relayé une pétition contre la baisse des financements des bibliothèques par l’état, qui force certaines à mettre la clé sous la porte. L’intervention de ces auteurs de livres jeunesse a permis de dépasser le cap des 10 000 signatures, pour lesquelles le gouvernement s’engageait à apporter une réponse écrite, et fera peut-être que le sujet soit débattu au Parlement.

 

La littérature jeunesse évoque de plus en plus des sujets politiques

                               2

                                 Couverture du roman jeunesse

                      Les amours d’un fantôme en temps de guerre

                                              © Albin Michel

Le sujet de la fermeture des bibliothèques est aussi abordé par l’auteure britannique à succès Cathy Cassidy, qui vient de publier un nouveau roman jeunesse où elle conte l’histoire de jeunes aux passés difficiles qui trouvent refuge dans un groupe de musique, et évoque des sujets d’actualité comme la violence, les réfugiés politiques …. C’est aussi le choix de Nicolas de Crécy, qui vient d’obtenir le prix Vendredi du meilleur livre jeunesse de l’année pour Les amours d’un fantôme en temps de guerre. Le livre invite à la réflexion tout en dénonçant les régimes autoritaires et totalitaires à travers les aventures d’un fantôme qui doit faire face aux conflits du 20ème siècle et se trouve confronté à la guerre, la trahison, et la résistance.

  

Sources :

http://www.ici-c-nancy.fr/livres/item/13957-lexie-melody-rencontre-avec-l-auteure-britannique-cathy-cassidy.html

http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/2018/11/04/le-petit-fantome-resistant/

https://bibliobs.nouvelobs.com/screenshot/20181029.OBS4610/qu-est-ce-qui-pervertit-la-jeunesse.html?xtor=RSS-17

https://people.bfmtv.com/actualite-people/leguide-du-zizi-sexuel-a-perverti-la-jeunesse-de-son-pays-selon-le-nouveau-president-bresilien-1555028.html

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/j-k-rowling-neil-gaiman-et-philip-pullman-au-secours-des-bibliotheques/91645

https://bibliobs.nouvelobs.com/screenshot/20181029.OBS4610/qu-est-ce-qui-pervertit-la-jeunesse.html?xtor=RSS-17

Laisser un commentaire